Data / IA
Tracklab déploie un réseau de conformité dans l’agroalimentaire
Par Thierry Parisot, publié le 17 juin 2024
Depuis plus de deux ans, la start-up parisienne Tracklab propose une plateforme d’échange de données. Elle permet aux distributeurs et aux industriels d’assurer transparence et respect des exigences sur le marché de l’agroalimentaire.
En agroalimentaire, les entreprises doivent s’assurer que leurs fournisseurs et les produits achetés sont conformes aux exigences attendues, par rapport à leur cahier des charges, mais aussi en termes de qualité, de réglementation, de responsabilité sociétale, etc. Qu’il s’agisse des distributeurs ou des industriels qui les approvisionnent, ces entreprises sont donc amenées à collecter et à traiter de multiples données (certifications, fiches techniques, attestations, analyses de laboratoire, informations de sécurité, labels, etc.), pour ensuite les partager sur le marché, en toute transparence. Pour cela, la plupart utilisent des processus manuels. Seulement, du fait du grand nombre de fournisseurs et d’organismes tiers, ainsi que des formats de données encore largement non-structurés, ces processus s’avèrent fastidieux et risqués.
De la confiance dans la relation client-fournisseur
Issu d’une famille d’entrepreneurs marocains, et très au fait de ces enjeux sectoriels par ses premières expériences professionnelles, Fadel Bennani a eu l’idée de lancer un « réseau de conformité » à destination de l’écosystème professionnel de l’agroalimentaire. « Dans un monde où les marchés deviennent de plus en plus exigeants, et où les chaînes d’approvisionnement sont fréquemment rompues (guerre en Ukraine, pandémie de Covid, événements climatiques, etc.), il me semblait crucial et urgent d’instaurer de la confiance au cœur de la relation client-fournisseur », explique-t-il.

Proposée par sa start-up Tracklab, cofondée en 2022 avec Nicolas Henry, cette plateforme à vocation mondiale met à disposition des acheteurs, chez les distributeurs et les industriels, un large éventail de données provenant de diverses sources : bases de données administratives ou spécialisées (données financières, sociétales, métiers, etc.) d’une part, et informations directement transmises ou renseignées par les fournisseurs, qui se connectent gratuitement, d’autre part.
Déjà 10 000 fournisseurs de data connectés
Pour récupérer les données, les entreprises peuvent connecter Tracklab à leur système d’information, via les API disponibles, notamment vers les ERP métiers tels Akanea, Oleris, Sigem, etc. « Nous proposerons aussi des connecteurs vers des ERP généralistes, et en imaginons d’autres vers des solutions de gestion des achats, de PIM ou de PLM, complète le président de la start-up. Des partenariats avec de nouveaux « data providers » ou avec des bases complémentaires sont en cours, pour enrichir toujours plus la plateforme qui référence actuellement environ 10 000 fournisseurs à travers le monde. Comment ? Par des recherches complémentaires, des recoupements, ainsi que l’intégration de technologies d’IA chargées de gérer la qualité des données : format, structure, exactitude, fraîcheur, etc. Du côté des clients, Tracklab revendique aujourd’hui une trentaine de références, en France pour les deux tiers et dans cinq autres pays : Belgique, Pays-Bas, Italie, Espagne, États-Unis. Fadel Bennani espère multiplier ce nombre par trois cette année, et dépasser le million voire approcher les deux millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025.
LE PITCH
Fadel Bennani
Président et cofondateur de Tracklab Name
« Notre plateforme permet aux entreprises d’accéder à toute la documentation de leurs fournisseurs et ainsi de contrôler leur conformité. »
L’ENTREPRISE
CRÉATION : 2022
SIÈGE : Paris
EFFECTIF : 10 collaborateurs
FINANCEMENT : Fonds propres, subventions et prêt, levée de fonds (2022)
RÉFÉRENCES : Biscuits Bouvard, PCB Création, Anecoop, AMC Agri-commerce, Orsero…
