Gouvernance
Valérie Benvenuto (Open) : « La diversité fait du bien »
Par Thierry Derouet, publié le 10 juin 2024
Valérie Benvenuto, directrice générale d’Open, incarne l’exemplarité et la réussite dans un secteur historiquement dominé par des hommes. Son parcours atypique et son engagement, tant pour l’innovation technologique que la diversité, en font une figure inspirante de l’industrie IT. (Cet article fait partie d’une série sur « Ces femmes qui font l’IT »)

Pragmatique, rationnelle, mesurée et posée, tels sont les traits saillants de la personnalité de celle qui, depuis plus de 25 ans, suit avec acuité l’accélération des évolutions technologiques au sein de l’Entreprise de Service Numérique Open. Des innovations qu’elle invite à explorer avec curiosité, mais avec vigilance. Selon elle, il ne faut jamais hésiter à se lancer pour essayer. Quitte à arrêter.
Entrée par la porte du contrôle de gestion, puis de directions transverses comme la RH, la DSI et la finance, la nouvelle directrice générale d’Open, connait mieux que quiconque Open. D’ailleurs, Valérie Benvenuto n’a aucun mal pour évoquer avec décontraction et précision l’ensemble des activités de ses 4000 collaborateurs qu’elle dépeint comme « alliant avec brio innovation technologique et capacité d’industrialisation ». Selon elle, cette approche duale permet à Open de maîtriser l’ensemble du cycle de vie d’une application, depuis sa conception jusqu’à son déploiement, en incluant l’architecture, la maintenance et l’optimisation des infrastructures. Les quatre leviers technologiques complémentaires d’Open — la data, le cloud, le DevOps, et le « modern workplace » — représentent plus de 30 % de ses activités. Les 70 % restants étant consacrés « à la MOA, au développement sur des technologies éprouvées, l’infogérance ou le maintien en conditions opérationnelles d’infrastructures. »
Attentive aux besoins de ses clients et aux tendances actuelles, Valérie Benvenuto sait qu’Open est attendue par ses clients pour améliorer la productivité, le time-to-market, la qualité comme la sécurité des assets numériques. Elle reste également attentive quant à l’utilisation des meilleures pratiques, telles que « l’agilité à l’échelle, le DevSecOps, etc. ». Avec un œil avisé sur la gestion des dépenses de ses clients, elle cherche à leur apporter ce retour sur investissement exigé dans des environnements désormais contraints et incertains. Tout en admettant, que prendre des risques fait aussi partie du jeu.
L’IA, forcément vu comme un outil d’avenir
Open est également un acteur dans le domaine de l’accompagnement de l’intelligence artificielle (IA), tant pour ses propres opérations que pour celles de ses clients. Avec une « factory » dédiée à l’IA pour déployer des solutions tout au long de la chaîne de valeur, depuis la création du besoin client jusqu’à la maintenance opérationnelle. Et d’évoquer divers cas d’utilisation, notamment l’intégration de l’IA dans le développement, les tests, l’observabilité des infrastructures et la création de cas d’usage.
S’adapter aux métiers spécifiques de ses clients
En tant que dirigeante d’ESN, Valérie Benvenuto est consciente que la recherche de la valeur métier est primordiale pour accompagner ses clients, qu’ils soient issus du secteur public, des collectivités territoriales, du domaine de la santé ou du secteur privé, comme les banques avec la gestion des risques et de la monétique, l’énergie et bien d’autres. Une valeur qui dépend notamment de l’exploitation comme de la rationalisation de la donnée. D’ailleurs pour Valérie Benvenuto, la caractéristique d’Open est plus axée sur « une approche d’expertise technologique adaptée aux métiers spécifiques de (ses) clients, plutôt que sur une simple approche sectorielle ». Tout en axant sa démarche sur l’accompagnement du changement, qu’elle considère comme primordial. « Arriver à faire bouger une organisation, c’est le véritable enjeu », confie-t-elle.
Compliance et régulation : une vision pragmatique
Au-delà des aspects technologiques, Valérie Benvenuto est également très investie dans les questions de conformité et de régulation. Pour elle, la conformité et les réglementations représentent des défis constants. « Nous avons une vision pragmatique de la conformité, avec une approche basée sur les risques de l’entreprise, tout en étant réalistes sur les moyens de mise en œuvre », souligne-t-elle.
Elle insiste également sur l’importance de l’adaptabilité face à des réglementations en constante évolution. « Il faut avoir une démarche réfléchie pour déployer en connaissance de cause et accepter parfois de prendre des risques mesurés », conseille-t-elle.
Leadership féminin et diversité
En tant que femme dirigeant une grande ESN, Valérie Benvenuto est consciente des enjeux liés à la diversité et à l’inclusion. Bien que l’ESN soit dans la norme avec un taux global de 27 % de féminisation (et 25 % pour les postes de consultants), elle reconnaît que la présence des femmes dans des rôles de direction est encore rare et suscite une certaine fierté et une aspiration au sein de l’entreprise. « La diversité fait du bien », déclare-t-elle avec conviction.
Interrogée sur l’attractivité de la filière informatique auprès des jeunes filles, Valérie Benvenuto souligne le chemin qu’il reste à parcourir pour la féminiser et susciter davantage d’intérêt pour des sujets tels que l’initiation dès le collège à Python, par exemple. Tout en insistant sur le fait qu’au-delà de la maîtrise technique, le numérique et ses usages sont aujourd’hui centraux, quel que soit le modèle économique d’une activité.
Valérie Benvenuto travaille également sur d’autres aspects de la diversité, tels que l’inclusion des personnes en situation de handicap et la diversité culturelle, en veillant à apporter une réelle attention et un accompagnement adapté.
5 questions posées à Valérie Benvenuto
1. Quelle est la qualité professionnelle que vous appréciez le plus ?
L’engagement
2. Quel est le défaut que vous trouvez le plus rédhibitoire dans le milieu professionnel ?
L’absence d’écoute
3. Quel est votre plus grand accomplissement professionnel ?
Avoir su relever les challenges imposés par chacune des fonctions occupées, sur des domaines très différents.
4. Quelle est votre plus grande ambition dans votre carrière ?
Inspirer et emmener les collectifs et les individualités dans l’accomplissement de nos ambitions
5. Quel conseil donneriez-vous à un jeune professionnel entrant dans votre secteur ?
Écoute, sois curieux, questionne et engage-toi
À LIRE AUSSI :
