@Work

@WORK. Avec l’avènement du télétravail, le poste de travail est de nouveau central. Aussi bien mobile que fixe, le poste de travail se veut hybride, car accessible sur une multiplicité d’écrans connectés. Il se caractérise désormais par un accès sécurisé à un environnement de travail offrant toutes les modalités d’accès aux ressources de l’entreprise. Face à cet enjeu, les questions à se poser sont multiples : @WORK #1 - comment repenser toutes les bonnes pratiques d’un environnement désormais collaboratif ? Il ne s’agit pas tant d’une question d’outils — même si la question doit être posée — que de repenser l’organisation. Comment former au collaboratif tous ses collaborateurs, à commencer par son management. Quand le partage devient, un enjeu de vouloir et non plus de pouvoir. @WORK 2 — Comment faire évoluer la nécessité de recourir de plus en plus aux outils de visioconférence ? Que signifie travailler à distance ? Comment remplacer les idées qui fusent autour de la « machine à café » par de nouveaux rites orchestrés à distance ? @WORK3 — Quelle sera la place des outils de management visuel au sein des organisations, pour coordonner l’activité des équipes à distance, faciliter le partage d’indicateurs clés en temps réel, ou collaborer en mode synchrone dans le cadre d’ateliers en ligne ? Le management est pourtant la clé face à ce nouveau défi. @WORK4 — Comment déployer cette « digital workplace », une plateforme répondant à la fois à des besoins de communication, opérationnels et serviciels ? @WORK5 — Quelle place prendra demain la réalité virtuelle ? Feu de paille ou réalité tangible, les débats restent ouverts.

Lire notre dernier dossier : La collaboration à l’heure du travail hybride

News

On attend quoi dans votre métier de l’IA en 2025 ?

L’étude « Trends of AI », portée par le collectif « Les EnthousIAstes » et KPMG dresse un tableau nuancé de l’intégration de l’IA : entre avancées prometteuses, résistances internes et défis opérationnels. Cette enquête, baptisée […]

Thierry Derouet

10 Déc

Le Composable Commerce, ou l'application des doctrines sur les architectures composables du Gartner, un assemblage plus complexe qu'il n'y parait et pour lequel il vaut mieux éviter les 3 erreurs les plus courantes Opinion

Composable Commerce : Ce qu’il ne faut surtout pas faire

Le commerce composable repose sur une architecture modulaire, combinant des composants technologiques spécialisés pour répondre à des besoins précis. Adopter cette approche exige de concilier flexibilité, adaptabilité et efficacité organisationnelle pour éviter les écueils d’une mise […]

Laurent Delattre

10 Déc

Start-Up

Differs aide les commerçants à rentabiliser leurs promotions

En s’appuyant sur l’IA prédictive, la start-up parisienne Differs a bâti une solution SaaS pour aider les commerçants à déterminer la démarque optimale pour leurs produits en période promotionnelle. Après une première année consacrée aux développements, […]

Laurent Delattre

17 Déc

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights