Cloud

Z1, une station de travail HP dans un boîtier tout en un

Par La rédaction, publié le 15 février 2012

[HP GPC 2012] Destinée aux concepteurs d’images, la Z1 est embarquée à l’arrière d’un écran 27 pouces qui conserve la particularité d’être extensible.

Lancement en fanfare. Lors de son salon Global Partner Conference 2012, HP n’était pas peu fier de présenter sa nouvelle station de travail, la Z1. Une sorte d’iMac noir en 27 pouces, monté sur un pied dépliable et qui s’ouvre comme une valise pour changer facilement le processeur, la carte graphique, la mémoire ou les deux disques durs.

Mais qui pourrait bien vouloir bidouiller l’électronique d’une machine de près de 2 000 dollars, destinée à créer de l’image 3D en studio d’animation, en bureau d’études ou en salle de simulation financière ? « Une station de travail n’est pas un PC ! C’est une machine que l’on garde et que l’on fait évoluer au fil du temps et des besoins », lance, rêveur, son concepteur, Ron Rogers, lequel dirige la R&D des terminaux chez HP.

La station Z1 de HP.

La Z1, dont le boîtier tout en un tranche avec celui des stations en tour Z200 et Z800, vise-t-elle un public en particulier ? « Nous ne savons pas encore lequel. Nous créons, le public dispose », rétorque Ron Rogers, avec une assurance très personnelle.

A sa décharge, HP est le numéro un de la station de travail depuis le premier trimestre 2011, date à laquelle le constructeur a dépassé le leader historique, son concurrent Dell. Son succès a été porté par la Z800, une machine qui reprenait le principe du Mac Pro d’Apple, avec un boîtier tour dans lequel tous les éléments sont très facilement remplaçables. Reste à savoir si, en imitant une fois de plus Apple, HP va pouvoir imposer ses designs originaux à un public qui n’en a pas spécialement fait la demande.

La Z1 s’ouvre comme une valise.

Doté d’un seul processeur Intel à 2 ou 4 cœurs, en 3,3 ou 3,5 GHz, et d’un emplacement pour une carte graphique nVidia optionnelle – histoire de muscler un tant soit peu la puce d’affichage d’origine qu’Intel a initialement conçu pour les PC portables – la jolie Z1 présente surtout l’intérêt d’économiser de la place sur le bureau. Elle n’a pas d’écran tactile, ni 3D, ni même orientable verticalement, alors que HP maîtrise toutes ces technologies. Mais le constucteur n’a pas trouvé l’intérêt d’en équiper son produit « tant qu’il n’y a pas de logiciels de conception 3D qui les exploite », commente Ron Rogers.

Issu d’un développement de deux ans, la Z1 ne dispose pas non plus de la dernière trouvaille de HP pour éviter les défaillances sur ses nouveaux serveurs Gen8. Il s’agit en l’occurrence d’un socket dans lequel on glisse le processeur que l’on veut remplacer et qui rabat tout seul le composant dans son socle, en prenant garde que les picots de connexion se posent sur les bons contacts. Ce que ne parviennent pas systématiquement à faire les agents de maintenance, et qui serait l’une des principales causes de dysfonctionnement dans les datacenters, selon HP.

Ron Rogers convient qu’il regardera de plus près cette invention maison qui pourrait se justifier dans une machine à l’intérieur de laquelle l’utilisateur est appelé à intervenir. En revanche, il ne fait  aucun commentaire sur l’absence manifeste de communication entre les différents services de R&D de la marque, chacun étant dévolu à une gamme propre de produits.

L’affichage déporté en guise d’originalité

Fonctionnant sous Windows comme sous Linux, la Z1 dispose dans tous les cas de la capacité de déporter son affichage vers des postes distants, dans le but soit de collaborer sur un même projet, soit de partager la puissance de la machine en plusieurs sessions utilisateurs. A cette fin, sa mémoire est extensible à 32 Go.

Le protocole d’affichage distant utilisé ici, RGS (pour Remote Graphic System), est propriétaire. « Par rapport aux solutions de VMware, de Citrix ou de Red Hat, il est le seul adapté à la manipulation d’objets en 3D », lance Ron Rogers, comme un pavé dans la mare de tous ces éditeurs qui prétendaient, justement, être enfin parvenus à réaliser pareil exploit.

La station Z1 sortira en avril, sur le même créneau d’entrée de gamme que la station en tour HP Z200.

HP a publié une vidéo dans laquelle il explique la conception de sa nouvelle station.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights