Eco
Les dépenses IT dépasseront les 6.000 milliards de dollars en 2026 selon Gartner
Par Laurent Delattre, publié le 27 octobre 2025
Dans un nouveau rapport, Gartner anticipe une nouvelle croissance des dépenses IT à l’échelle mondiale en 2026. Pour la première fois, elles devraient dépasser au global les 6 000 milliards de dollars, soit une croissance d’environ 9,8 % par rapport à 2025. Une croissance qui reflète non seulement une dynamique industrielle forte mais aussi des arbitrages budgétaires qui orientent la stratégie IT vers l’infrastructure et l’IA.
Les prévisions du marché IT du Gartner constituent toujours un repère stratégique pour les responsables informatiques et les fournisseurs du secteur. Et le secteur n’a pas terminé sa croissance loin de là. L’analyste anticipe que les dépenses IT mondiales dépasseront en 2026 le seuil très symbolique des 6 000 milliards de dollars. Au-delà de ce chiffre vertigineux, cette projection du Gartner traduit un mouvement de fond : la transformation structurelle des budgets IT, désormais largement réorientés vers les infrastructures d’intelligence artificielle, le cloud et la cybersécurité. Elle souligne aussi que la croissance ne repose plus seulement sur l’expansion des systèmes existants, mais sur la nécessité pour les entreprises d’adapter leur modèle opérationnel à une informatique de plus en plus pilotée par la donnée et l’automatisation.
Dans le détail des dépenses IT 2026
Car cette progression n’est pas uniforme, d’autant que « 9,8% », c’est en réalité moins que les « 10% » de croissance de 2025. Elle se structure autour de segments précis comme en témoigne le tableau publié par Gartner.

-> Le logiciel bondit de 1 244 à 1 433 Md$ (+189 Md$, +15,2 % en 2026) et voit sa part grimper de 22,5 % à 23,6 % du marché total. C’est le premier contributeur à la croissance (environ 35 % des nouveaux dollars), porté par l’industrialisation du cloud, de la data et des usages IA.
-> Deuxième contributeur à cette croissance, les services IT progressent de 1 719 à 1 869 Md$ (+150 Md$, +8,7 %), reflet de la demande en intégration, modernisation applicative et accompagnement IA.
-> Même si les montants se révèlent plus modestes (582 Md$ en 2026, 9,6 % du total), les Systèmes pour Datacenters (Data Center Systems) restent la catégorie la plus dynamique en rythme, avec une croissance de +46,8 % en 2025 puis encore de +19 % en 2026. L’onde de choc « infrastructures IA » (GPU/stockage/réseaux/énergie), qui s’est emballée en 2025, n’est donc pas terminée.
-> Côté terminaux, la reprise demeure mesurée malgré la fin de vie de Windows 10 et le démarrage d’un cycle « AI PC » alors que bien des entreprises planifient le renouvellement d’équipements acquis il y a 5 ans en pleine crise COVID. Les dépenses IT sur ce segment passent de 783 à 836 Md$ (+53 Md$), la croissance ralentit à +6,8 % en 2026.
-> Les essentiels et coûteux services de communications restent quelque peu atones : 1 363 Md$ en 2026 (+59 Md$, +4,5 %), avec une part globale qui s’érode légèrement (de 23,5 % à 22,4 %), preuve de la maturité et de la pression tarifaire du segment.
Enseignements pour DSI en pleine budgétisation
Au final, plusieurs enseignements sont à retenir de ce rapport prédictif du Gartner. D’abord, l’infrastructure IT, et en particulier celle liée à l’IA, devient un levier majeur de dépenses. Ce ne sont plus uniquement les logiciels ou services qui tirent la croissance, mais les investissements dans la capacité matérielle, le datacenter, le computing optimisé IA.
Ensuite, la croissance annoncée tend à montrer que les arbitrages vont évoluer sur le budget 2026 : on entre dans une phase où l’efficacité et la pertinence de l’investissement reprennent le dessus sur les sommes engagées.
Enfin, le mix budgétaire glisse encore vers l’OPEX logiciel et services, tandis que le CAPEX infra reste élevé pour absorber les projets data/IA. 2026 consolide la trajectoire 2025 : on digère l’explosion des investissements IA côté datacenters, tandis que la valeur se déplace vers les plateformes logicielles et l’exécution de projets. Il ne s’agit pas de suivre la vague « Tout IA » aveuglément mais de bien documenter les effets business attendus et de s’assurer que les avancées fonctionnelles sont proportionnelles aux investissements.
La Gartner rappelle néanmoins aussi qu’une partie de la hausse budgétaire est inflationniste plutôt que fonctionnelle : si les coûts matériels ou services augmentent fortement, le gain en capacité ou en valeur réelle peut être moindre que le chiffre brut. Par ailleurs, la croissance annoncée ne doit pas masquer un ralentissement potentiel : dans ses prédictions 2025, Gartner mentionnait déjà un effet de « pause d’incertitude » (« uncertainty pause ») où de nombreux projets IT peuvent se retrouver différés à cause des tensions géopolitiques et économiques. Et 2026 ne s’annonce pas plus calme sur ces fronts.
Enfin, Gartner rappelle aussi que la montée en puissance de l’infrastructure IA soulève des défis de gouvernance, de compétences internes, de consommation énergétique et d’alignement business, autant de facteurs susceptibles d’augmenter les risques ou délais.
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :
