La jeune société Akeneo, créée il a un an seulement, lance sa solution de référentiel produit (PIM, Product information management) open source. La plateforme, en version 1.0, permet de récupérer des données de l’ERP telles que les références produits, les données logistiques, ainsi que les descriptions et visuels utiles pour la création de fiches produits. Celles-ci peuvent ensuite être enrichies par des équipes métier au sein de la plateforme Akeneo.

La solution centralise en un même point toute l’information relative aux produits. « Une information généralement dispersée dans les différentes applications de l’entreprise », souligne la société qui compte déjà une douzaine de références comme Auchan, Lagardère Active, ou encore Cora.

Faire mieux qu’Excel

Cet outil se destine aux distributeurs ne parvenant pas à générer des fiches produits suffisamment riches ou complètes. Le PDG d’Akeneo, Frédéric de Gombert, explique : « Akeneo PIM vise en particulier les départements marketing qui exploitent Excel pour enrichir leurs catalogues online ou papier. »

Or, le tableur induit « une perte de temps phénoménale et occasionne des erreurs de saisie qui aboutissent à des descriptions fausses et incomplètes », prévient-il. Pour vanter sa solution, Akeneo met en avant le côté open source, lui assurant un développement international, ainsi qu’une interface simplifiée.

La solution est interopérable avec la plupart des ERP et plateformes e-commerce du marché comme Magento, Cegid, Generix et bientôt Demandware et Drupal.