Apple lance les iPhone 17 et un nouveau modèle ultra-fin : l'iPhone Air

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Apple 2025 : les iPhone 17 sont là et ne manquent pas d’Air…

Par Laurent Delattre, publié le 10 septembre 2025

La conférence « Awe Dropping » de lancement des iPhone génération 2025 devait nous « renverser d’admiration ». On a eu droit à une keynote Apple des plus classiques et sans surprise avec des iPhone 17 et un iPhone Air pas si innovant mais révélateur de toute la maîtrise technologique de la marque.

La traditionnelle keynote de rentrée d’Apple, intitulée cette année “Awe Dropping” (jeu de mots intraduisible entre « Awe-inspiring » et « Jaw-dropping ») a probablement laissé de nombreux observateurs sur leur faim. Tout était là pour séduire les fans de la marque, certes. Sauf cette petite chose qui fait qu’on se souvient à vie d’une conférence de Steve Jobs. L’événement, axé sur la “performance et le raffinement” plutôt que sur une révolution disruptive, restera dans les mémoires comme une simple “itération” de l’indéniable savoir-faire de la marque en matière de mobilité.

L’absence d’une mise à jour majeure de Siri et de révolutions IA encore jamais vues détone avec les annonces de la concurrence.

Il n’en demeure pas moins une stratégie globale matérielle à la fois délibérée et pertinente qui a tout pour séduire aussi bien le grand public que les entreprises. Apple continue de prendre le temps de construire sa plateforme « Apple Intelligence » et le matériel pour l’animer avant de lancer des services d’IA plus avancés et semble désormais avoir choisi de privilégier la stabilité, la sécurité et la performance durable, des priorités qui ont du sens pour les DSI.

Pas de surprise…

La nouvelle gamme iPhone 2025 n’a rien de surprenant mais assure une progression logique sans augmentation tarifaire. L’iPhone 17 de base, proposé au prix de départ de 969 €, apparait moins comme un modèle de base aux fonctionnalités compromises. Il intègre pour la première fois un écran ProMotion adaptatif jusqu’à 120Hz, auparavant exclusif aux modèles Pro, sur une dalle plus grande de 6.3 pouces, nettement plus lumineuse (3000 nits) et plus résistante grâce au verre Ceramic Shield 2.  L’autonomie est annoncée à 30 heures en lecture vidéo.

Propulsé par la nouvelle puce A19 (sensiblement plus rapide que l’A18 des iPhone 16 surtout côté GPU), l’iPhone 17 est doté d’un double capteur photo de 48MP (un avec téléobjectif optique 2x, l’autre en grand angle) et d’un nouveau capteur Selfie à l’avant de 18 MP dénommé « Center Stage » avec cadrage automatisé. L’appareil voit surtout sa capacité de stockage de base doubler pour atteindre 256GB. Cette standardisation élimine un goulot d’étranglement majeur pour les utilisateurs professionnels, prolonge la durée de vie utile de l’appareil et réduit significativement le coût total de possession (TCO) pour les déploiements de masse.

… mais un iPhone Air très séduisant

Parallèlement, Apple a introduit un tout nouveau membre dans sa gamme, l’iPhone Air (premier du nom et dénué du chiffre 17), qui remplace le modèle Plus dont les ventes ont toujours déçu la marque. Véritable star de cette conférence 2025, cet appareil ultra-fin ne fait aucun compromis sur la puissance : il embarque la puce A19 Pro des modèles haut de gamme ainsi que les nouvelles puces de connectivité N1 (Wi-Fi 7 et Bluetooth 6) et C1X (5G). Son écran ProMotion 120 Hz renforcé par un verre Ceramic Shield 2 (donné comme trois fois plus résistant aux rayures) mesure 6,5 pouces. Sa partie photo se contente en revanche d’un seul capteur arrière, le même capteur fusion de 48MP (avec téléobjectif x2 intégré) que celui de l’iPhone 17 (sans le capteur grand-angle). On y retrouve le nouveau capteur frontal 18 MP « Center Stage ». Malgré une autonomie restreinte par sa finesse (5,6 mm) et sa légèreté (165g), annoncée à 27H en vidéo, cet iPhone Air se positionne comme un outil de choix pour les cadres et les équipes mobiles qui privilégient la portabilité sans sacrifier la performance, créant ainsi une segmentation plus claire et stratégique pour les DSI que l’ancienne gamme « Plus ». Pour étendre son autonomie, Apple propose en option une batterie aimantée MagSafe qui double sa durée de fonctionnement tout en préservant son design. L’iPhone Air démarre à 1.229 € TTC.

Des Pro à gros Zoom 

Les modèles iPhone 17 Pro et Pro Max sont dans la droite ligne des modèles 2024 même si le marketing d’Apple nous explique qu’ils sont désormais de véritables “stations de travail mobiles” et non plus de simples smartphones. Le cœur de cette transformation repose en réalité sur une nouvelle architecture axée sur la performance soutenue. Elle résulte de la combinaison d’une nouvelle puce A19 Pro (CPU 6 cœurs, GPU 6 cœurs) épaulée par 12GB de RAM et d’un nouveau système de refroidissement par chambre à vapeur. Ce système, combiné au retour à un châssis monocoque en aluminium (choisi pour sa conductivité thermique supérieure), permet de dissiper la chaleur plus efficacement et donc de maintenir des performances élevées plus longtemps en évitant le bridage thermique lors de tâches intensives, comme le montage vidéo 4K ProRes RAW (un nouveau codec supporté) ou l’utilisation d’applications de réalité augmentée.

Côté appareil photo, les deux modèles sont désormais à égalité. Ils embarquent à l’avant le nouveau capteur « Center Stage » de 18 MP à cadrage intelligent et à l’arrière un triple module (Main, Ultra Wide, Telephoto) avec un nouveau téléobjectif offrant un zoom optique x8 offrant une distance focale équivalente à du 200 mm.
S’ajoute à cela une connectivité entièrement maîtrisée par Apple grâce à ses puces maison N1 et C1X, qui assurent des connexions Wi-Fi 7, Bluetooth 6 et 5G plus rapides, plus fiables et 30 % plus économes en énergie. Cette efficacité, couplée à une batterie plus grande, offre une autonomie record allant jusqu’à 39 heures de lecture vidéo sur le Pro Max. Cette combinaison de puissance de calcul durable, de connectivité stable, de stockage massif (jusqu’à 2TB) et d’endurance a de quoi séduire les DSI et satisfaire tous les besoins de collaborateurs « mobile-first ». L’iPhone 17 Pro débute à 1.329 € TTC contre 1.479 € TTC pour le modèle “Pro Max”. Comptez 2.479 € TTC pour un iPhone 17 Pro Max avec 2 To de stockage embarqué.

Bref Apple maîtrise son sujet mais ne surprend pas. Derrière un marketing trop bien rodé, Apple continue d’affiner sa vision au risque de frustrer l’impatience de ceux qui rêvent d’une vraie rupture technologique et d’un Siri enfin véritablement intelligent. On saluera quand même cette constance à bâtir année après année un écosystème à même de façonner les usages de demain avec des interactions étonnantes, notamment avec les nouveaux iPad Air Pro 3 (et leur capteur cardiaque intégré) ou les nouvelles Apple Watch (Series 11, SE 3 et Ultra 3) également annoncés hier soir. C’est à se demander si chez Apple, l’innovation la plus audacieuse n’est pas justement aujourd’hui celle qui consiste à prendre le temps de bien faire…



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