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Avec Apriso, Dassault Systèmes étend son offre sur la production industrielle

Par La rédaction, publié le 29 mai 2013

Dassault Systèmes poursuit sa stratégie d’usine numérique. Avec la prise de contrôle d’Apriso pour 205 millions d’euros, le Français renforce son offre vis-à-vis des industriels avec un solide volet gestion de production.

Alstom, Lockheed Martin, General Motors, Volvo, mais aussi l’Oréal ou Saint-Gobain, toutes ses grandes entreprises sont utilisatrices des solutions de gestion de production d’Apriso. L’Américain, installé à Long Beach, est présent sur plus de 20 secteurs industriels, et compte 200 clients dans 45 pays. Apriso connaît une forte croissance depuis cinq ans : en 2011, son chiffre d’affaires (non publié) s’est accru de 34 %. Il va désormais rejoindre Dassault Systèmes. Le premier éditeur français vient en effet d’annoncer sa volonté de prendre le contrôle de l’Américain, pour 205 millions de dollars, une acquisition qui sera effective en juillet prochain.

La solution Apriso Flexnet est en production chez environ 200 industriels de premier plan dans le monde

L’acquisition d’Apriso et de sa plate-forme de gestion des opérations de production, Flexnet, constitue une nouvelle étape dans la stratégie usine numérique de Dassault Systèmes. L’éditeur dispose déjà d’une gamme, Delmia, qui assure le pont entre la conception et l’usinage. Avec Flexnet, l’usine numérique Dassault Systèmes va beaucoup plus loin, puisqu’elle inclut désormais la gestion de la production, mais aussi ses flux logistiques, la gestion de la qualité, etc.

L’offre Apriso va donc tout naturellement compléter l’offre Delmia au sein du catalogue 3DExperience de l’éditeur. « Avec Apriso, nous bouclons la boucle en couvrant tous les besoins depuis le concept, l’idée de départ du produit, jusqu’à sa production, sa livraison », a résumé Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systemes lors de l’annonce. Soulignant à cette occasion que Saint Gobain est l’un des grands utilisateurs d’Apriso, avec 60 sites industriels équipés, il a ajouté : « Les industriels, notamment dans le secteur des biens de grande consommation (CPG) ont besoin de réaliser des lancements produit au niveau mondial. C’est critique pour eux, or c’est un besoin auquel ne répondent pas les ERP traditionnels. »

Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes veut bousculer la lourdeur des ERP traditionnels

L’emblématique patron de Dassault Systèmes s’en est pris à la lourdeur des ERP qui sont présents chez tous les grands industriels : « Lorsque nous avons interrogé les industriels en préalable à cette acquisition, ce qui nous a beaucoup surpris, c’est leur demande d’agilité. Beaucoup des clients d’Apriso étaient déjà, par ailleurs, des utilisateurs de grands ERP. Il n’y trouvait pas l’agilité, la flexibilité que leur a apporté Apriso. Cela signifie qu’il y a une belle opportunité pour nous : ces systèmes trop complexes, trop couteux doivent être remplacés. » Si Dassault Systèmes ne se pose toujours pas en concurrent direct des SAP, Oracle ou Infor sur les fonctions des ERP classiques, Bernard Charlès n’en poursuit pas moins sa stratégie d’encerclement, avec la notion de produit comme pivot.

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