Le cabinet d’audit et de conseil Grant Thorton met à disposition des dirigeants sa solution eFEC’TIV. Celle-ci permet, au moyen d’une plateforme d’échange web sécurisée, de s’assurer de la conformité des fichiers d’écriture comptable (FEC) en cas de contrôle de l’administration fiscale. Ce service est disponible si l’avis de vérification a été adressé à compter du 1er janvier 2014.

Depuis cette date, il est en effet obligatoire pour les entreprises qui tiennent leur compte au moyen de systèmes informatiques de présenter un FEC sous forme dématérialisée. Il est à noter qu’en cas de défaut de présentation de la comptabilité, et pour tout fichier manquant ou non conforme, une entreprise est passible d’une amende de 1500 €.

Afin d’anticiper les questions émanant du contrôleur, eFEC’TIV analyse en profondeur le contenu comptable et la qualité des données présentes dans le FEC. Réalisé à distance, ce diagnostic permet de s’assurer de la conformité du fichier avec la liasse fiscale et la balance générale. La validité technique (nombre de champs obligatoires, format des champs de données…) est également contrôlée.

Au terme de la phase de vérification, Grant Thorton délivre un rapport synthétique sur le niveau de conformité et présente les recommandations adéquates.