La sécurité des jumeaux numériques est un nouveau défi de cybersécurité

Secu

Garantir la fiabilité du jumeau numérique : enjeu incontournable de la transition numérique du bâtiment

Par La rédaction, publié le 17 octobre 2023

Les jumeaux numériques se multiplient dans bien des secteurs, à commencer par celui de l’immobilier. Mais comme toute nouvelle entité digitale, ils soulèvent de nouveaux défis de cybersécurité…


Par Fabien Rondeau, Directeur Technique et Produit de Stereograph


Abundans cautela non nocet chez les latins, l’excès de prudence ne peut nuire chez nous. Si la notion de sécurité importe dans tout secteur comme dans toute situation, en informatique, elle est capitale.
Partie intégrante de nos vies depuis les années 90, Internet est désormais la voie par laquelle nous passons tous lorsqu’il s’agit d’accéder et de partager des informations. Tout comme l’utilisation de la toile a muté au cours des années précédentes, les modèles de sécurité ont également évolué. Tel un être humain qui ne ferait plus confiance au premier venu après avoir été malmené, en matière de sécurité informatique, la tendance est plus que jamais à la précaution.    

Les données informatiques, cible des cyberattaquants

Dans l’immobilier, cette tendance devient une nécessité lorsqu’il s’agit du jumeau numérique et de bâtiments connectés. En effet, les bâtiments connectés impliquent inévitablement le partage de flux d’informations. Les informations partagées vont dépendre des catégories. Par exemple, pour les espaces, elles vont inclure la nature des espaces (bureau, entrepôt, salle de conférence ou autre type d’espace) et les superficies précises. D’autres exemples seraient les informations techniques, la marque des équipements et leurs fiches techniques respectives. Également les dates de garantie, les données relatives à l’occupation de la pièce ou encore les températures.      

Il est impératif de veiller à ce que les données accessibles ne tombent pas entre de mauvaises mains. Les risques sont multiples : cyber attaque, fuite de propriété intellectuelle, espionnage industriel, accès non autorisé… Il convient donc de sécuriser la donnée pour préserver le savoir-faire et éviter les menaces. Si certains secteurs peuvent être plus sensibles que d’autres, tels que la défense, les services pénitenciers ou encore les collectivités publiques, les données patrimoniales associées à un jumeau numérique représentent une mine d’or d’informations.

Recommandations pour protéger un jumeau numérique

La clé de ce sésame se préserve de la même manière que le trésor qu’il contient. A ce niveau, l’approche préconisée est conservatrice. L’excès de prudence n’existe pas en matière de sécurité. Ainsi, la démarche recommandée repose sur un principe fondamental : ne jamais faire confiance, toujours vérifier et tracer. 

Par définition, cela consiste à travailler sur différents niveaux de sécurité autour d’un cloud hybride. Ces différents niveaux sont mis en place par des architectures réseaux spécifiques, qui ont pour objectif de contrôler les flux et d’isoler les différents composants, et aussi par l’architecture logiciel, qui offre nativement plusieurs niveaux de sécurité.

Bien que la raison d ’être d’un jumeau numérique soit de permettre le partage d’informations entre les différentes parties prenantes du bâtiment, seuls les utilisateurs identifiés s’en verront accorder l’accès. Il s’agit ainsi d’authentifier chaque utilisateur au moment de la connexion. Une fois l’accès accordé, le jumeau numérique offrira des fonctions multiples à tous les utilisateurs, de l’occupant au gestionnaire. En d’autres mots, la clé vers des possibilités infinies.


À LIRE AUSSI :


À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights