Green4Cloud est un partenaire cloud et téléphonie de proximité, souverain, local et engagé

Cloud

Green4Cloud étend son cloud écoresponsable à la téléphonie

Par Charlotte Mauger, publié le 21 juillet 2025

La start-up occitane souhaite proposer un cloud écoresponsable dont les datacenters sont auto-alimentés en énergie. Dans une logique d’extension de son influence et de ses activités à la téléphonie et au bâtiment intelligent et durable, elle vient d’acquérir GoTelCom.

Selon l’Ademe (2024), les services numériques en France représentent 11 % de la consommation électrique annuelle et 4,4 % de l’empreinte carbone. La part imputable aux centres de données y est en nette augmentation, passant de 15 % en 2022 à près de 50 % l’année dernière. Face à cette croissance de l’impact environnemental du numérique, Julien Delcroix, Sébastien Lannes et Nicolas Leseignoux, experts en télécommunications, et le chimiste Georges Hadziioannou ont fondé en 2022 Green4Cloud, une solution de cloud écoresponsable.
Depuis avril 2024, Green4Cloud a installé deux micro-datacenters en Occitanie. En accord avec l’objectif de durabilité, les serveurs sont des machines reconditionnées et ce, « même si les disques sont systématiquement remplacés pour garantir l’intégrité et l’homogénéité des infrastructures », explique Julien Delcroix, son CEO. La start-up prévoit l’installation de sept nouveaux sites en 2025, grâce à une levée de fonds en cours de 1 M€ en equity. Et d’ici 2030, Green4Cloud envisage de déployer une centaine de micro-datacenters autonomes en alimentation, au sein de baies déjà existantes.
Green4Cloud souhaite apparaître avant tout comme un prestataire de services. « Nous offrons les mêmes se...

CET ESPACE EST RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Abonnez-vous dès maintenant

  • ✓ Tous les articles d’IT for Business
  • ✓ Le magazine mensuel en version numérique ou en version papier
  • ✓ Les newsletters exclusives

Déjà un compte ?

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights