Cloud
Green4Cloud étend son cloud écoresponsable à la téléphonie
Par Charlotte Mauger, publié le 21 juillet 2025
La start-up occitane souhaite proposer un cloud écoresponsable dont les datacenters sont auto-alimentés en énergie. Dans une logique d’extension de son influence et de ses activités à la téléphonie et au bâtiment intelligent et durable, elle vient d’acquérir GoTelCom.
Selon l’Ademe (2024), les services numériques en France représentent 11 % de la consommation électrique annuelle et 4,4 % de l’empreinte carbone. La part imputable aux centres de données y est en nette augmentation, passant de 15 % en 2022 à près de 50 % l’année dernière. Face à cette croissance de l’impact environnemental du numérique, Julien Delcroix, Sébastien Lannes et Nicolas Leseignoux, experts en télécommunications, et le chimiste Georges Hadziioannou ont fondé en 2022 Green4Cloud, une solution de cloud écoresponsable.
Depuis avril 2024, Green4Cloud a installé deux micro-datacenters en Occitanie. En accord avec l’objectif de durabilité, les serveurs sont des machines reconditionnées et ce, « même si les disques sont systématiquement remplacés pour garantir l’intégrité et l’homogénéité des infrastructures », explique Julien Delcroix, son CEO. La start-up prévoit l’installation de sept nouveaux sites en 2025, grâce à une levée de fonds en cours de 1 M€ en equity. Et d’ici 2030, Green4Cloud envisage de déployer une centaine de micro-datacenters autonomes en alimentation, au sein de baies déjà existantes.
Green4Cloud souhaite apparaître avant tout comme un prestataire de services. « Nous offrons les mêmes services qu’un OVH ou un Scaleway (stockage, messagerie, sauvegarde…), mais avec un accompagnement terrain sur-mesure pour les PME et collectivités », explique Julien Delcroix.
Valoriser la chaleur produite
Mais cela n’empêche pas ses autres projets. La start-up entend ainsi aller plus loin en intégrant ses serveurs dans des bâtiments tiers, afin de valoriser la chaleur produite. « C’est un enjeu majeur et nous menons actuellement des travaux de recherche avec l’Institut Mines-Télécom pour optimiser cette valorisation », précise le CEO. Un showroom pilote est d’ailleurs en cours de construction à Alès (30), dans un bâtiment équipé de panneaux photovoltaïques.

Dans une logique de développement et de diversification, Green4Cloud a acquis en janvier dernier GoTelCom, un opérateur filiale de GoTel Réseaux, spécialisé dans les infrastructures réseaux, la téléphonie d’entreprise et l’accès internet. La start-up étend ainsi ses activités à la téléphonie et au bâtiment intelligent, et fait converger les services offerts. « Quant à GoTelCom, cela leur permet d’intégrer une offre de cloud à leur portefeuille de services et d’adresser ainsi les besoins globaux des entreprises en matière de SI », détaille Julien Delcroix. Cette approche répond aux attentes des PME et des collectivités qui recherchent des interlocuteurs uniques pour la gestion de leur SI. « Nos clients veulent une facturation simplifiée et optimisée pour leurs services cloud, télécoms et internet », ajoute le CEO.
À terme, Green4Cloud et GoTelCom souhaitent aller au-delà et développer des solutions de bâtiments intelligents. « Nous intégrons des capteurs de température, de qualité de l’air et de mouvement, afin d’offrir un pilotage automatique des bâtiments. »
Une manière de reboucler sur l’ambition originelle de Green4Cloud : « Nous voulons désormais être des acteurs des villes intelligentes pour les rendre plus durables », conclut le CEO.
LE PITCH
Julien Delcroix
CEO de Green4Cloud
« Nous offrons les mêmes services qu’un OVH ou un Scaleway (stockage, messagerie, sauvegarde…), mais avec un accompagnement terrain sur-mesure pour les PME et collectivités. »
L’ENTREPRISE
CRÉATION : 2022
SIÈGE : Rousson (30)
EFFECTIF : 8 collaborateurs
FINANCEMENT : Prix Alès Audace, augmentation du capital et love-money, bourse FrenchTech, prêt d’honneur Créalia
RÉFÉRENCES : NC
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :
