© Apple

@Work

iOS s’invite à bord des voitures

Par La rédaction, publié le 03 mars 2014

iOS sera bientôt présent à l’intérieur des autos, grâce au système CarPlay. C’est ce que vient d’annoncer Apple, qui officialise ainsi l’intégration de son système d’exploitation à des voitures comme Ferrari, Mercedes-Benz ou Volvo. Les trois constructeurs ont en effet signé un accord avec la firme américaine.

Le procédé consiste à intégrer aux véhicules certaines des fonctionnalités les plus utilisées par les usagers des iPhone, c’est-à-dire passer des appels — en mains libres, évidemment —, naviguer via le GPS, écouter de la musique ou composer des messages par le biais de Siri.

Dix autres constructeurs intéressés

C’est Siri, d’ailleurs, qui sera la clef de voûte de ce nouveau système. « L’assistant personnel intelligent » proposé par Apple depuis 2011 permettra de répondre aux appels, d’écouter les messages ou d’accéder à ses contacts sans jamais lâcher des yeux la route. Il lira les messages et écrira ceux que lui dictera le conducteur, entre autres fonctionnalités, toujours sans avoir à toucher l’écran. Des applications seront aussi compatibles avec le système CarPlay, Spotify et iHeartRadio étant les premières d’une liste qui ne devrait pas manquer de s’allonger.

Tout comme celle, d’ailleurs, des constructeurs automobiles qui adopteront le système : une dizaine d’entre eux devraient s’ajouter aux trois déjà connus, dont BMW, Ford, PSA Peugeot Citroën, ou Toyota.

CarPlay ne devrait toutefois pas conserver longtemps son monopole sur ces nouvelles fonctionnalités embarquées. En effet, deux autres systèmes devraient venir le concurrencer d’ici les prochains mois : ceux de Google et de HTC.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights