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Data / IA

L’IA au service des flux de contenus et du travail d’équipe

Par La rédaction, publié le 15 février 2023

La donnée non structurée envahie nos systèmes d’information. Pas analysée, mal classée, chronophage à dénicher, elle est pourtant porteuse de valeur. Pour exploiter cette valeur, les entreprises vont devoir améliorer leur gestion et exploitation des flux de contenus en s’appuyant sur des IA de plus en plus évoluées et capables. Une transformation au moins aussi culturelle que technique.


Par Stéphan Coquelet, Manager Consulting Services chez Insight


Contrats, factures, documents juridiques, images, vidéos… Le contenu est au cœur des processus et du fonctionnement des entreprises. IDC prévoit même que d’ici à 2025, plus de 130 milliards de téraoctets seront générés.

Un contenu pourtant souvent non structuré, cloisonné, mal classé, dupliqué, cher à stocker et chronophage à trouver, dans des contextes parfois flous de sécurité et de conformité, avec un risque de perte de productivité 11 à 14 %.
L’intelligence artificielle a donc un vrai rôle à jouer pour transformer la création, le traitement et la découverte du contenu.

Automatiser les flux de travail à grande échelle

Pour trouver une solution pérenne à l’intégration du contenu dans les flux de travail, il faut dépasser le strict périmètre du stockage. Les flux doivent en effet aider les collaborateurs à produire des contenus et à gérer des projets, mais aussi les tâches correspondantes via l’application de processus métiers spécifiques aux documents et aux éléments de sites de type SharePoint.

Les 200 millions d’utilisateurs qui utilisaient l’outil dans le monde en 2022 ont le même but : se concentrer sur leurs tâches plutôt que de gérer des processus. Il en va d’un processus métier cohérent et de l’efficacité opérationnelle de l’ensemble de l’organisation.

Avec l’intelligence artificielle, il est donc question de renforcer les moyens d’action des utilisateurs et d’automatiser les flux de travail à grande échelle.

La technologie s’appuie à cette fin sur des plateformes de services de contenu cloud et le traitement intelligent des documents avec des flux de travail alimentés par l’IA qui sont capables de transformer le travail numérique.

Accompagner la mutation des métiers

Quand on sait que 59 % des travailleurs de l’information ont du mal à accéder aux bonnes ressources, on se dit que les applications intelligentes ont un bel avenir devant elles. Elles permettent en effet aux utilisateurs d’accéder à du contenu intégré de manière transparente aux échanges collaboratifs et aux workflows, tout en apportant des fonctionnalités supplémentaires (génération automatique de document, création de résumé, recherche par concept plutôt que mots clés, traduction automatique…).

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Plus efficace et plus sûr qu’une mise en place manuelle, le déploiement d’une intelligence artificielle au service du contenu collaboratif et stratégique des entreprises doit permettre de redonner les clés aux métiers. Ceux qui craignent souvent que l’IA les mettent au chômage peuvent se rassurer : si l’intelligence artificielle s’immisce dans notre quotidien, c’est pour nous délester de tâches et de processus chronophages, lesquels, automatisés, permettront à chacun de se concentrer sur sa véritable fiche de poste. Force est d’ailleurs de constater que les pays qui ont le plus de robots sont aussi ceux qui ont le plus d’emplois.

Cédric Villani le disait très bien : “L’IA est l’affaire de tous, pas seulement des spécialistes”. Finalement, l’IA a bel et bien vocation à profiter à tout le monde. En France, la recherche et la formation en la matière témoignent d’une grande qualité, soutenue par des institutions comme l’Inria, le CNRS ou encore des chercheurs comme Yann LeCun.

L’humain, encore et toujours

La machine ne pourra jamais se passer de l’humain. Pour que l’IA se mette au service des flux, des contenus et des hommes, il faut toutefois qu’elle soit intégrée dans une stratégie et une performance économique globale. D’autant qu’une intelligence artificielle bien déployée apporte des atouts non négligeables à l’entreprise, et il n’est pas un métier qui ne soit concerné.

Bien sûr, l’intelligence devra apprendre pour bien savoir faire les choses. Ce machine learning offrira les clés aux collaborateurs pour construire leurs propres solutions sur la base de leur savoir-faire, davantage accompagnés désormais par des experts métiers que des spécialistes techniques pour les construire. Si l’IA offre des solutions pour comprendre les métiers, les épauler, les soutenir et les amener vers le succès, pourquoi s’en priver ?

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