Newtech
Le calcul quantique au service de la performance sportive
Par Alain Clapaud, publié le 20 juin 2024
Le sport sera-t-il un vivier de cas d’usage pour l’informatique quantique ? Le hackathon qui s’est tenu fin mai dans les locaux du BCG semble le prouver.
En cette année olympique, le BCG (Boston Consulting Group) a choisi le sport comme thème de son deuxième hackathon quantique. « Nous nous sommes donné une contrainte forte pour ce hackathon, mais les acteurs du sport sollicités ont imaginé des cas d’usage extrêmement intéressants », reconnaît Jean-François Bobier, directeur scientifique de l’antenne parisienne du BCG Group.
Organisé par QuantX, association des anciens de Polytechnique dédiée au quantique, et Aqora, une plateforme digitale de support aux hackathons quantiques, ce challenge a bénéficié du support de nombreux acteurs français impliqués : le BCG, Capgemini, le Genci / HQI, OVHCloud, Pasqal et Quandela.
« L’écosystème quantique est très actif actuellement et connaît un moment important de croissance et de “scale up”. Des acteurs tels que Pasqal sont en train d’émerger », a précisé Antoine Gourévitch, directeur associé senior du BCG, en ouverture de la remise des prix.
La compétition a réuni huit équipes « techniques » et quatre équipes « business » composées d’étudiants venant de toute l’Europe. Elles ont planché sur les problèmes soumis par l’UEFA, l’Insep, la fédération française de tennis ou encore Speedo avec, pour chaque problème, une plateforme quantique à leur disposition pour les résoudre. « Les participants ont travaillé quatre jours sur les problèmes. Ils sont parvenus à proposer des solutions en se plongeant dans les papiers de recherche et, pour la plupart, à réaliser leurs calculs sur de vrais ordinateurs quantiques », détaille Jean-François Bobier.
À l’issue du hackathon, l’équipe qui a planché sur le problème Speedo / AWS a remporté à la fois un prix technique et un prix business pour son travail sur la simulation numérique des écoulements de fluide autour du corps des nageurs.
La cérémonie a vu les prix techniques aller aux étudiants ayant résolu les défis des tandems Speedo / AWS, UEFA / IBM, EDF + Insep / Quandela et ministère des Armées / IQM. Les équipes ayant résolu les problèmes Speedo et EDF ont aussi remporté le prix business. « Le calcul quantique est particulièrement intéressant en hydrodynamique, afin de simuler les écoulements autour d’un nageur, ce qui était le cas proposé par Speedo, explique le vice-président du BCG. L’ordinateur quantique peut résoudre les équations différentielles partielles et permet de simuler de tels phénomènes. C’est aussi pour cela qu’Airbus investit dans l’informatique quantique. »
Ce hackathon « sportif » a en tout cas permis de démontrer que le calcul quantique peut s’immiscer dans des domaines d’activité où on ne l’attend pas nécessairement.
Jean-François Bobier
Partner et vice-président du BCG Paris
« Le niveau de puissance des calculateurs quantiques actuels n’égale pas celui des machines classiques. Les résultats partiels obtenus lors de ce hackathon sont toutefois comparables avec ceux de simulations réalisées avec les algorithmes conventionnels. La puissance des calculateurs quantiques progressant rapidement, nul doute que les algorithmes quantiques feront mieux que la simulation conventionnelle d’ici quelques années. À long terme, le calcul quantique sera une industrie majeure et il est important de stimuler via ce type d’événement l’écosystème des industriels, de la recherche et des fabricants de calculateurs. Nous avons la chance d’avoir des acteurs majeurs de ce secteur en France. Pasqal est le champion européen dans ce domaine ; Alice & Bob a une technologie prometteuse en termes de correction d’erreur ; Quandela est un des leaders de la photonique. »
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :