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Les offres 4G s’adaptent aussi aux besoins des entreprises

Par La rédaction, publié le 07 mars 2014

Après s’être focalisés sur le grand public, les opérateurs mobiles renforcent leurs offres 4G adaptées aux entreprises. Avec des services spécifiques (hotline, SAV rapide) et des prix… plus élevés.

Contrairement à la clientèle classique, les entreprises n’ont pas forcément besoin d’être convaincues des atouts intrinsèques de la 4G. Les entreprises “mobiles” ont tout à y gagner. La 4G leur apporte un débit comparable à celui d’un accès fixe, sur un smartphone, une tablette ou un PC portable.

Outre des débits de dizaines de Mbit/s et des latences faibles (délai que mettent les données à faire l’aller ou le retour par le réseau), la 4G favorise l’utilisation d’applications professionnelles interactives ou vidéo. Il devient ainsi possible de faire de la visioconférence avec du partage de documents depuis sa tablette.

La 4G est aussi une aubaine pour l’accès mobile aux applications métiers hébergées dans le cloud. Pour se plier à ces besoins des clients professionnels, les opérateurs se montrent plus généreux sur le volume d’Internet mobile. Pour peu qu’on y mette le prix (à partir de 50 euros par mois), on dispose de 8 à 10 Go. Bouygues Telecom propose même des forfaits incluant 16 Go et, même, 50 Go d’Internet mobile.

La 4G apporte un débit comparable à celui d’un accès fixe, sur un smartphone, une tablette ou un PC portable

Si le volume d’Internet mobile des forfaits pour les professionnels est plus généreux, les opérateurs font payer cher aux alentours de 100 euros, certains forfaits incluant le roaming voix pour les appels passés depuis l’Europe.

Les offres grand public qui incluent désormais les appels, SMS et MMS illimités sur toute l’Europe (certes limités à 35 jours l’an) semblent en avance, sur ce point.

Les entreprises ont ausi des équipements multiples pour leurs salariés qui, outre un smartphone, disposent d’un PC portable ou d’une tablette tactile. Pour satisfaire ce besoin, certains offres d’opérateurs incluent la fourniture de deux cartes SIM (Duo Premier chez Orange).

Pour les PC portables, des clés sont vendues et incluses avec des forfaits dédiés à l’Internet mobile (sans téléphonie ou SMS). Toujours avec ces offres dédiées, certains matériels commercialisés par les opérateurs sont aussi des routeurs (chez SFR ou Bouygues) qui permettent de partager, localement, la connexion 4G avec des terminaux via des liaisons wi-fi.

La 4G peut remplacer des liaisons fixes haut débit à Internet

Pour justifier de prix plus élevés que les offres 4G grand public, les opérateurs ajoutent des services spécifiques. Le SAV sur site avec échange en 24 heures du mobile défectueux ou l’accès à des services clients dédiés font partie des fournitures quasi-obligées, incluses dans les forfaits pour les professionnels.

Chez SFR, certains forfaits (gamme Absolu et Master Maîtrise) incluent un service de gestion et de sécurité des terminaux qui permet de gérer et de sécuriser la flotte de smartphones et tablettes/PC.

Enfin, la 4G permet d’offrir des accès à Internet qui peuvent se subsituer à des réseaux fixes défaillants (ADSL) ou inexistants, lorsque le salarié se trouve dans l’entreprise ou sur un site externe temporaire (agence commerciale isolée, salons, expositions).

Dans le droit fil de cette logique, Bouygues Telecom lance un routeur 4G pour raccorder en « configuration fixe » l’entreprise dans les zones de couverture 4G avec un volume conséquent d’Internet mobile (50 Go).

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