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Les services gagnants des API Awards 2018

Par Laurent Delattre, publié le 13 septembre 2018

Dans un monde de services, les APIs sont reines. Chaque année, les organisateurs de la conférence « API World » remettent leurs API Awards récompensant les services les plus innovants ou les plus originaux.

La conférence API:WORLD, plus grande conférence internationale autour des API et des microservices, a remis cette semaine ses API Awards récompensant les technologies, services ou produits les plus innovants à même de s’interfacer par API avec à peu près tout le monde. Certes, l’objectivité et la pertinence de ce genre de trophées est bien évidemment critiquable et pas nécessairement très pertinente. Néanmoins, elle a souvent l’avantage de mettre en lumière de nouveaux acteurs et de nouvelles solutions dans un univers de services finalement encore naissant et qui ne cesse de s’enrichir de solutions facilement exploitables par les entreprises pour enrichir leur propre développement métier à moindre coût. Certes, tous les services récompensés ne sont pas nécessairement utilisables ni même utiles en France, mais ils peuvent inspirés nos entreprises hexagonales à en faire autant. Revue de détails des grands lauréats de l’évènement :

  • Flow de Built.io – vainqueur catégoriemiddleware : solution pour créer des processus métiers en interconnectant des apps, des périphériques et des systèmes internes à l’aide d’une interface simple et intuitive.
  • API Development Environment de Postman – vainqueur catégorie API infrastructure : ensemble de services pour accélérer la création d’API rapidement. Utilisé par plus de 3,5 millions de développeurs dans le monde et plus de 30 000 entreprises, cette solution permet notamment de créer des requêtes, en superviser l’exécution et en conserver l’historique tout en proposant des fonctionnalités pour classer les API développées, leur associer une documentation ou les intégrer directement dans la chaine de développement.
  • Intelligence for APIs de Pingvainqueur catégorie sécurité : conçue en appui sur les technologies d’IA, s’attaque à la sécurité des APIs. Elle peut découvrir de manière autonome toutes les Apis actives et donner une vision exhaustive de leur activité. Ping permet ainsi de reconnaitre les attaques dynamiques et évolutives qui ciblent les API et d’y répondre sans avoir à définir des règles ou des polices de sécurité préalablement.
  • Email, Calendar & Contacts API de Nylasvainqueur catégorie Business Software : solution pour intégrer facilement et rapidement des fonctionnalités de mails, calendrier et contact dans une application. Compatible avec la majorité des services de messagerie du marché, cette API joue dans la même cour que des solutions telles que celle de Twilio (couche logicielle pour gérer des messages et des appels mettant en relation les entreprises avec le réseau téléphonique).
  • Developers Kit de RingCentral – vainqueur catégorie communication : une gamme d’API et de SDK offrant aux développeurs un accès direct à des outils vocaux, de fax ou encore de configuration de compte.
  • Roadside Services Rescue de Allstate – vainqueur catégories nouvelle API et secteur automobile : Destinée aux assureurs, constructeurs et autres entreprises du secteur, la solution de cette grande compagnie d’assurance américaine permet d’enrichir une application de services d’assistance routière (remorquage, changement de pneu, etc.) avec un suivi en temps réel du statut de la demande. Elle permet aussi de tirer parti des données agrégées par la société sur le comportement des conducteurs afin de proposer de nouveaux services dans le cadre de la prévention des risques, optimisation de la consommation de carburant, etc.
  • Watson Assistant d’IBM – catégorie entreprise : assistant virtuel façon Cortana (Microsoft) ou d’un Alexa For Business (AWS) aux couleurs de Big Blue.
  • CA API Management de CA Technologies (racheté par Broadcom cet été) – catégorie management : une solution pour agréger et orchestrer des données en provenance de sources diverses en vue de créer des applications mobiles ou IOT.
  • CA Microgateway et CA Live API Creator de CA Technologies (racheté par Broadcom cet été) – catégorie infrastructure microservice :  une passerelle d’API pour la sécurité, l’orchestration et la gestion d’architectures en microservices.
  • Enrich API de FullContact – catégorie data : solution d’enrichissement d’email, principe consistant à récupérer des informations sur les propriétaires de mails à partir de sources Internet pour compléter sa base de données client, prospect, etc.
  • SOAtest de Parasoft – catégorie DevOps : outil de test et d’analyse des services Web et SOA.
  • Banking APIs de SynapseFI – catégorie finance : ensemble de solutions destinées aux banques dans le cadre de l’automatisation et de l’évolution de leurs processus et aux entreprises souhaitant s’interfacer avec des banques pour proposer des services.
  • Quality Payment Program Submissions API de Centers for Medicare & Medicaid Services – catégories santé : Une API permettant de soumettre des fonds au programme QPP américain destiné à permettre aux praticiens de se focaliser sur la qualité des soins.
  • Neura de Neura – catégorie home : moteur à base d’IA pour contacter les clients à des moments précis et appropriés via des applications mobiles et IOT.
  • Code Generation Technology de Temboo – catégorie IOT : générateur de code optimisé pour systèmes embarqués compatible avec n’importe quel langage.
  • Audioburst d’Audioburst – catégorie media : plateforme qui analyse le contenu audio sur Internet (podcasts, flux radio etc.) pour les rendre consultables par mot clé, contexte et sujet. A noter que la start-up israélienne vient de lever 4,6 millions de dollars de Samsung Ventures : la solution sera embarquée dans les produits Samsung à commencer par ses Smart TV.
  • Framework de Serverless – catégorie microservices : c’est la plateforme en vogue dans le FaaS pour réaliser et déployer des développements serverless comprenant des outils pour superviser l’activité des fonctions et faciliter l’intégration avec le legacy.
  • SDK Digital Payments Plateform de SnapCheck – catégorie paiement : solution de digitalisation du chèque sous forme d’application mobile. L’utilisateur entre le montant, la date et le bénéficiaire et envoie ensuite le chèque à sa banque pour un traitement immédiat.

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