APIdays, The Green Compagnon et Fairness dévoilent les vainqueurs de la troisième édition du Challenge Sobriété Numérique (Systainable Digital Challenge) en 2022.

L’urgence climatique et le numérique durable sont forcément inscrits aujourd’hui à l’agenda de toutes et tous les DSI. Rappelons que le secteur du numérique est sous forte pression puisque ses émissions contribuent désormais à près de 4% des émissions mondiales avec une croissance de 9% par an. Dit autrement, le secteur du numérique pourrait dès 2024 se montrer plus impactant en termes de rejets de CO2 que le secteur automobile ! Certes, 80% de ces émissions viennent essentiellement de la fabrication des appareils et de l’alimentation/refroidissement des datacenters. Mais les efforts doivent se faire autant du côté du hardware (fabrication plus durable, recyclage et réutilisation, meilleure efficacité énergétique, etc.) que du côté du logiciel (écoconception, frugalité des services, etc.).

Pour sensibiliser les développeurs, architectes, designers et product managers aux principes et bonnes pratiques en matière de sobriété numérique et à l’écoconception, APIdays, The Green Compagnon et Fairness ont organisé la troisième édition du Challenge Sobriété Numérique en 2022 qui a réuni 12 équipes IT pluridisciplinaires de grandes entreprises françaises (Le Bon Coin, BlaBlaCar, L’Oreal, Radio France, Leroy Merlin,ekWateur, Sofinco, Allianz, Generali, BPI France, INSEE, SACEM). Pour rappel, en 2021, 10 équipes s’étaient affrontées (Allianz, Bpifrance, Crédit Agricole, Doctolib, Ecoact, Groupe Rocher, La Poste, Leroy Merlin, Meetic et Oui SNCF).

L’objectif de ce challenge qui a duré trois mois était de sensibiliser les équipes IT aux défis et enjeux de l’écoconception et d’améliorer leurs pratiques numériques & cloud. Avec en thème central « agir ensemble pour créer un monde numérique plus durable ».

Au terme de ces trois mois, un jury composé d’experts et d’influenceurs de l’écosystème Green IT en France ont évalué les différents projets des équipes et décerné les prix aux équipes ayant su démontrer innovation, prise de risque, mesure de l’impact carbone, vision et ambition :

– Gold Award: Le Bon Coin

– Prix Spécial du Jury: INSEE

– Prix Sobriété: Generali

– Prix Google Cloud: L’Oréal

– Silver Award: ekWateur

– Bronze Award: BlaBlaCar

Au-delà du palmarès, ce qu’il faut retenir c’est que ce Sustainable Digital Challenge grandit chaque année peu à peu embarquant de grandes entreprises dans les mouvements autour de l’écoconception et de la réduction de l’empreinte carbone du numérique et de l’informatique. L’intérêt n’est d’ailleurs pas uniquement de sensibiliser mais aussi de donner la parole aux équipes IT et de recueillir des retours de leurs expériences pour enrichir les bonnes pratiques, trouver les outils adéquats, et analyser les principaux freins.

 


À lire également :

Un challenge pour booster la sobriété numérique

Une IT plus responsable grâce à l’écoconception

Pourquoi s’intéresser à l’écoconception applicative ?

Le numérique responsable implique de réinventer la relation client-fournisseur

Vers une norme pour le numérique responsable

Le Cigref publie ses recommandations pour lutter contre l’obsolescence logicielle et matérielle

Reporting RSE : vers une convergence des normes et une matérialité dynamique ?