L’IA et les cryptomonnaies font chauffer les datacenters

Green IT

L’IA et les cryptomonnaies font chauffer les datacenters

Par La rédaction, publié le 28 février 2024

La consommation électrique des datacenters, exacerbée par le développement rapide des cryptomonnaies et de l’IA, met en lumière les enjeux énergétiques et environnementaux actuels, malgré les avancées vers des sources d’énergie plus propres. Les chiffres du dernier rapport de l’AIE sont en la matière assez éloquents.

L’Agence Internationale de l’Energie (AIE), dans sa dernière livraison sur l’état de la consommation d’électricité dans le monde, fait preuve d’un certain optimisme. Elle estime que les nouvelles capacités de production d’énergies propres et/ou renouvelables vont être capables d’absorber l’accroissement de la demande, compris entre 2 et 3 % par an d’ici 2026 (hypothèse médiane).

Et c’est essentiel car comme le rappelle le rapport “la production d’électricité est actuellement la plus grande source d’émissions de dioxyde de carbone (CO2) au monde, mais c’est aussi le secteur qui mène la transition vers le “zéro émissions nettes” grâce à l’expansion rapide des sources d’énergie renouvelables telles que l’énergie solaire et l’énergie éolienne“.

Selon le rapport l’approvisionnement en électricité propre progresse partout et devrait ainsi répondre à toute la croissance de la demande mondiale au moins jusqu’en 2026.

L’agence s’inquiète néanmoins de l’impact des grands datacenters sur cette consommation, notamment en Europe. Selon le rapport, : la consommation d’électricité des centres de données dans l’Union Européenne en 2026 devrait être supérieure de 30% aux niveaux de 2023.

Estimation de la consommation électrique des datacenters en 2026 par rapport à 2022.

La consommation électrique des datacenters en Europe en 2022 était estimée à 4% de la consommation électrique globale de l’Europe. Le rapport a compté 1.240 datacenters opérationnels en Europe en 2022.

L’agence pointe particulièrement du doigt les cryptomonnaies et l’IA dans un chapitre spécial. Celles-ci pourraient être les principales responsables d’une croissance beaucoup plus forte de la consommation dans les datacenters, qui pourrait atteindre 1 000 TWh dans un scénario pessimiste en 2026, contre 460 TWh en 2022 au niveau mondial (soit 2% de la demande d’énergie globale dans le monde). Autrement dit, la consommation mondiale électrique du numérique pourrait doubler en 4 ans en considérant globalement les besoins des datacenters, de l’IA et des cryptomonnaies !

Selon le rapport, l’utilisation générale de l’IA dans des outils de recherche comme Google pourrait multiplier par dix leur demande d’électricité. En considérant l’électricité consommée par une recherche typique sur Google par rapport à celle requise par ChatGPT d’OpenAI, et avec 9 milliards de recherches quotidiennes, cela nécessiterait presque 10 térawattheures (TWh) d’électricité supplémentaires par an. En 2023, NVIDIA, le principal fournisseur des GPU d’accélération des IA, aurait expédié en Europe plus de 100 000 unités qui consomment en moyenne 7,3 TWh d’électricité annuellement. 

Du côté des cryptomonnaies, les analystes ont calculé qu’en 2022, les cryptomonnaies avaient consommé environ 110 TWh d’électricité, soit 0,4 % de la demande mondiale annuelle d’électricité, ce qui équivaut à la consommation totale d’électricité des Pays-Bas. Selon le rapport, la consommation d’électricité des cryptomonnaies devrait augmenter de plus de 40 % pour atteindre environ 160 TWh d’ici 2026.

Pour éviter le pire, l’agence évoque des solutions techniques comme le watercooling (qui permet une réduction de 20% de la consommation) ou le machine learning pour optimiser les tâches des serveurs (par exemple, à l’aide d’une IA DeepMind, Google aurait réduit la demande d’électricité de certains de ces datacenters de 40%).

Malheureusement, et comme c’est bien trop souvent le cas, la contribution de l’IA et de ses algorithmes à la maîtrise des émissions de GES – IA/IT for Green – n’est pas évoquée et encore moins étudiée.

On finira quand même cet article sur une note positive : dès début 2025, les sources d’énergie verte dépasseront le charbon en tant que principale source d’électricité dans le monde, faisant passer la part des combustibles fossiles (charbon, gaz et pétrole) sous la barre des 60 % pour la première fois depuis que l’on dispose d’archives à ce sujet.


À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights