Cet opérateur, spécialiste du télérelevé de compteurs, va installer ses équipements réseau sur les points hauts où siègent les antennes TDF.

L’opérateur m2ocity, spécialisé dans le télérelevé de compteurs en France, a choisi de confier à TDF l’hébergement d’équipements télécoms constitutifs de son réseau.

Son infrastructure télécoms s’appuie sur un réseau radio à fréquences libres d’usages (868 MHz) permettant l’utilisation de modems ultra-basse consommation accolés à des compteurs devenus communicants, ce qui permet l’envoi à distance des index de consommation.

En l’occurrence, Veolia Eau (associé à Orange dans cet opérateur), utilise ce réseau pour relever à distance plus de 600 000 compteurs d’eau.

En installant ses équipements sur les 8400 points hauts répartis sur tout le territoire de TDF, où siègent déjà ses antennes de télédiffusion, l’opérateur m2ocity entend simplifier le déploiement et l’exploitation, confiée à TDF, de ces matériels.

Il s’agit de passerelles réseau concentrant les données émises par les compteurs distants, pour les retransmettre, ensuite, au central de télérelevé de l’opérateur.

TDF commence pour sa part à devenir hébergeur de serveurs informatiques dans des data centers qu’il bâtit sur certains de ses propres points hauts. Son premier centre d’hébergement de ce type a été inauguré à Bordeaux (Gironde).