Microsoft France entend présenter Office 2016 comme la solution idoine pour les entreprises et s’en donne les moyens : l’éditeur vient ainsi de nouer un partenariat avec Thales.

La solution Cyris de ce dernier va intégrer la nouvelle suite de Microsoft. Elle va permettre de chiffrer des fichiers lors de leur transfert et stockage par e-mail et s’intégrera nativement à Office 2016. Le client final pourra, lui, choisir sur quel datacenter et dans quel pays ses fichiers seront stockés. Il aura aussi la possibilité de gérer directement ses clés de chiffrement. Il s’agit là d’un coffre-fort numérique, le premier du genre 100 % français, ce qui, au-delà de répondre aux problèmes de confidentialité, rassure aussi ceux qui s’inquiètent des questions de souveraineté.

Une solution abordable pour les PME

Cyris s’intègre au système Data Loss Prevention (DLP) qui accompagne Office 2016, ce qui veut dire que l’entreprise pourra automatiser certains processus, empêchant par exemple la sortie d’un type de fichier ou imposant d’en crypter un autre. Elle se veut très abordable, ne coûtant que 2 €/mois et par utilisateur, donc adaptée aux PME et TPE.

Il est à noter que cette nouvelle solution concerne les données sensibles, non confidentielles, constituant un niveau intermédiaire de sécurisation.