Rajiv Ramaswamy, CEO de Nutanix, est notre invité de la semaine.

Cloud

Nutanix : « La clé, c’est qu’applications et données puissent fonctionner partout »

Par Laurent Delattre, publié le 24 novembre 2023

Quand on parle d’alternatives à VMware, les DSI pensent Cloud hybride, multicloud et… Nutanix. Et justement, de passage à Paris, Rajiv Ramaswamy, CEO de Nutanix a fait un détour sur notre plateau de l’invité de la semaine.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Le concept d’hyperconvergence a beaucoup contribué à faire évoluer les approches des DSI et la conception des architectures informatiques popularisant l’idée d’infrastructures définies par logiciel.
Pionnier du concept, Nutanix a su faire évoluer ses solutions pour soutenir les approches cloud privé et cloud hybride des entreprises, intégrant la gestion des containers à ses principes de gestion de VMs à la tonne.

En visite à Paris à l’occasion du « .NEXT On Tour 2023 », Rajiv Ramaswamy, le CEO de Nutanix, s’est arrêté sur notre plateau de l’invité de la semaine pour évoquer les évolutions de Nutanix et ses stratégies « Run Everywhere » et « Unified Multicloud » qui guident désormais les roadmaps de ses produits.

Avec Guy Hervier, il évoque les défis associés à la migration des infrastructures entre différents environnements cloud et explique comment la plateforme Nutanix simplifie et fluidifie ce processus, pour non seulement concrétiser le cloud hybride mais aussi faciliter la transition des entreprises vers le multicloud.

Le CEO souligne également les défis technologiques et commerciaux actuels des entreprises, notamment la gestion de l’augmentation des applications et des volumes de données, ainsi que l’équilibre à trouver entre offrir la liberté de choix aux clients et éviter le risque de les enfermer dans une technologie spécifique.

Concernant les stratégies et partenariats, il évoque la collaboration de Nutanix avec des entreprises telle que Microsoft, et comment Nutanix se positionne dans un marché dominé par de grandes entreprises. Il révèle sa vision des problématiques de souveraineté et l’importance des partenariats avec des services de cloud locaux, comme OVHcloud en France, soulignant l’importance croissante de la localisation des données.

Enfin, il évoque les innovations de Nutanix en matière d’intelligence artificielle, notamment l’introduction du concept de « GPT dans une boîte » et ses applications potentielles dans divers secteurs tels que le service client, l’analyse de documents, la détection de fraudes et les assistants AI. Il conclut en partageant ses perspectives sur l’impact et l’évolution future des applications de l’IA.

Dans l’ensemble, cette interview offre une perspective riche et détaillée sur la direction, les défis, les innovations et les stratégies futures de Nutanix, témoignant de son engagement continu envers l’avancement de la technologie cloud et de l’IA.

Dans l'actualité