Les femmes DSI et managers du numérique rencontrées par IT for Business entre 2023 et 2024

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Portraits de femmes du numérique 2024

Par Laurent Delattre, publié le 08 mars 2024

Comme chaque année, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes 2024, IT for Business met un nouveau coup de projecteurs sur les femmes DSI, RSSI ou responsables du numérique que nous avons croisé ces derniers mois. En espérant que leurs parcours, leurs histoires, en inspireront d’autres.

C’est une litanie répétée chaque année : Le numérique a besoin de plus de diversité. Et le numérique a besoin de femmes. Malgré les efforts des gouvernements, des associations et des entreprises, les femmes restent bien trop sous-représentées dans l’IT. Et la situation n’évolue pas. En réalité, elle empire. En 2024, il n’y aurait plus que 17% de femmes dans le numérique, moins que les 20% de 2020 et surtout moins qu’il y a 50 ans dans l’informatique !

Une anecdote significative illustre d’ailleurs cette réalité. Hier, le Jury des DSI(N) de l’Année remettait ses prestigieux trophées pour une 25 ème édition ! Or ce jury s’est retrouvé cette année dans une situation autant inattendue que regrettable et qu’il n’avait plus connu depuis plus d’une dizaine d’éditions : pas un seul dossier déposé n’était porté par une femme DSI ! Et pourtant trois des quatre derniers « Grand Prix » avaient été emportés par des femmes !

Malgré le plan sectoriel lancé en 2017 et la plateforme Grande Ecole du Numérique qui a inscrit la féminisation au cœur de ses priorités, le dernier rapport du HCE (Haut Conseil de l’Egalité) ne peut que constater que « les progrès accomplis sont très lents et insatisfaisants ». L’ensemble du secteur numérique continue de rencontrer des difficultés pour recruter des femmes.

A l’heure où les entreprises sont confrontées aux biais des IA, la mixité entre les Femmes et les Hommes dans le numérique devient un enjeu encore plus essentiel, un enjeu culturel et de performance sur le plan à la fois économique, social et sociétal.


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Comme le rappelle le rapport du HCE, ce contexte constitue un danger souligné par Elisabeth Moreno dès son arrivée à la présidence de la fondation Femmes@numérique : « l’absence de femmes dans le numérique est bien plus qu’un problème de représentation. C’est un danger qui risque de perpétuer les biais et les préjugés et nous préparerait un futur qui ne correspond pas à notre société diverse ».

Le HCE a publié une série de 20 recommandations plus strictes et agressives que précédemment pour tenter de remédier à la situation. Parmi elles, imposer aux plateformes de contenus (et notamment les réseaux TikTok, Youtube et Instagram) un minimum de 30 % de contenus réalisés par des femmes; créer un cadre éthique commun pour le calibrage des algorithmes de recommandation de contenus; imposer des quotas de 50% de filles dans les spécialités scientifiques; proposer une pédagogie plus égalitaire des mathématiques; favoriser l’entreprenariat féminin dans le numérique; intégrer davantage le numérique dans le système scolaire (à la fois dans les programmes enseignés, dans la formation des enseignant.e.s et dans les sessions d’orientation), ou encore donner une bonification dans Parcoursup pour les filles optant pour les filières numériques.

IT for Business se joint à ces initiatives à sa façon. Nous vous proposons ici de revenir sur les portraits, entretiens et témoignages de femmes DSI ou de femmes Manager du numérique publiés ces 12 derniers mois et qui illustrent leur réussite. En espérant que ces rencontres inspireront des jeunes filles, leurs parents et toutes celles aujourd’hui en quête de nouvelles perspectives professionnelles.

Portraits :

Barbara Martin Coppola (DG de Decathlon) : Manager Numérique de l’année

Virginie Dominguez (VP Digital, Data & SI de Servier) : DSI as a Service de l’année

Catherine Jestin (VPE Digital d’Airbus) : DSI de l’année et DSI Engagée de l’année

Entretiens :

Ivana Bartoletti, Chief Privacy and AI Governance Officer de WIPRO :
“La désinformation et les deepfakes représentent un risque significatif pour la stabilité des sociétés”

Hélène Jonquoy, Directrice digital et innovation chez The Adecco Group :
« Notre plan de transformation n’est pas là pour déshumaniser la relation candidat-recruteur »

Hélène Chaplain Lambert, DSI Groupe Pernod Ricard :
«La technologie est présente partout, du terroir jusqu’au comptoir !»

Virginie Dominguez, DDSI du groupe Servier :
« Notre transformation digitale laisse espérer de grands progrès scientifiques »

Béatrice Kosowski, Présidente d’IBM France :
« Notre conviction, c’est que le Cloud hybride est le modèle qui amène le plus de valeur »

Nora Boukhata, Data Scientist chez Technip Energies :
Comment l’IA contribue à la transition énergétique chez Technip Energies ?

Sophie Papillon, Regional VP France de Cloudera :
« Maximiser l’utilisation des données de façon sécurisée et surtout gouvernée »


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