Il n’y a pas que l’élection présidentielle en 2022. Il y aussi des événements et des tendances IT à anticiper. Heureusement, Forrester veille pour nous. Et l’horizon, à défaut d’être totalement dégagé, comporte quelques lueurs d’espoir après deux exercices compliqués.

Comme chaque année, le cabinet Forrester nous a dressé ses prévisions pour 2022. Première bonne nouvelle, les dépenses technologiques globales en Europe s’accroîtront de 5,4 % en 2022 après une reprise de 2,4 % en 2021. En France, les entreprises dépenseront 176 milliards d’euros, soit une augmentation de 5,5 %.

UNE PÉNURIE DE TALENTS MAL GÉRÉE ?

En revanche, et en plus de la rareté de certains profils, voici que se profile le phénomène de la « grande démission », autrement dit la difficulté à attirer des nouvelles générations plus intéressées par la flexibilité de l’emploi et l’image de l’entreprise que par le salaire.

Selon Forrester, « les entreprises du secteur IT ont un taux d’attrition de 13,8 % » et des stratégies de recrutement inadaptées. À elles d’utiliser « des architectures basées sur le cloud et les plateformes ou des solutions low-code / no-code pour réduire leurs besoins en compétences techniques ».

Dans le même registre des optimisations de productivité, en 2022, les entreprises européennes vont investir entre 2,4 et 3,3 milliards d’euros dans l’automatisation.
Parmi les pistes privilégiées, les plateformes décisionnelles numériques ou l’automatisation des processus (RPA). La tendance concernera notamment les secteurs à bas salaires.

LA TROP LENTE PROGRESSION DES MODÈLES OPÉRATIONNELS (LES XOPS)

Aux pénuries de ressources dans les DSI, s’ajoute une acculturation trop lente des équipes aux nouveaux modèles de développement et d’organisation. Résultat, la moitié des projets de transformation n’atteindront pas leurs objectifs.

Les DSI doivent encore accélérer leur adoption de l’agile et du DevOps et leur maîtrise de l’open source. Et pourtant, les développeurs sont déjà 42 % en 2021 à déclarer que leur organisation utilise des conteneurs et plus de la moitié des entreprises auront franchi le pas des développements « cloud-native » à la fin 2022.

Selon Forrester, « plus important encore, les entreprises vont bien davantage pratiquer “replatforming” et “refactoring” pour fonder leurs stratégies sur le cloud-native plutôt que de le superposer à leurs plans existants ».

Reste qu’en parallèle de ces mouvements, la dette technologique s’accroît. C’est l’un des effets de bord de l’accélération de la transformation numérique (nouvelles expériences hybrides, nouveaux projets dans le cloud) dans 60 % des entreprises. Et il ne pourra éternellement être négligé.

49 MILLIONS D’EMPLOIS « FRAGILISÉS » PAR L’AUTOMATISATION EN EUROPE

Nous y voilà. Même si la pandémie a sans doute accéléré la bascule, les Cassandre avaient donc raison. L’IA et l’automatisation détruisent bien de l’emploi. Douze millions exactement d’ici 2040 dans l’Europe des cinq analysée par Forrester (France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne et Italie). Et 34 % des postes (49 millions au total) seront « fragilisés ».
Le cabinet explique ce phénomène par le vieillissement de la population qui fait disparaître de la main d’œuvre à remplacer par des robots, l’augmentation de la concurrence et l’accélération de la transformation numérique due à la pandémie. Mais il escompte qu’en parallèle, la transition écologique et l’automatisation créeront en réponse 9 millions d’emplois, notamment dans les domaines de l’énergie, du bâtiment et de la ville intelligente.

 


À lire également :

> Les prévisions du Gartner pour 2022 et au-delà…
> En 2022, les entreprises veulent revoir leurs employés
> Les prévisions du Forrester pour 2022…
> L’automatisation pourrait entraîner la suppression de 12 millions d’emplois en Europe d’ici 2040
> Les enjeux des CDO et DSI en 2022 : intégrer pleinement l’IA dans les Schémas Directeurs
> Observatoire du Cloud 2022 : le multicloud progresse mais le on-prem résiste…
> Cybersécurité : 10 prévisions pour 2022
> Les 10 actualités 2021 qui impacteront les DSI en 2022