Les jeunes diplômés de la Gen Z ne sont pas ce que les DSI croient

RH

Quand les jeunes diplômés “hackent” le marché du travail

Par Xavier Biseul, publié le 28 octobre 2024

Plusieurs études démontent les stéréotypes liés aux jeunes actifs de la génération Z. Les employeurs se doivent pourtant de connaître leur façon d’appréhender le marché de l’emploi afin de les recruter, puis de les fidéliser.

Individualistes, matérialistes, désabusés, infidèles, ingérables… À entendre les qualificatifs dont ils sont régulièrement affublés, les jeunes de la génération Z seraient la hantise des recruteurs et des managers. Or, ces actifs nés à partir de 1995 débarquent massivement sur le marché de l’emploi. Une enquête menée par Ipsos pour le compte de l’école d’ingénieurs CESI, auprès de mille jeunes et quelque 400 chefs d’entreprise, montre le déficit de compréhension entre ces deux populations.

Vu des dirigeants, la « Gen Z » a un rapport au travail différent des générations précédentes. Elle serait moins encline à sacrifier son équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et à faire des heures supplémentaires. La majorité des dirigeants s’estime, par ailleurs, confrontés à des difficultés pour recruter et fidéliser les jeunes salariés, particulièrement en termes de rémunération.

Pas si fermés au travail

En miroir inversé, les attentes de la génération Z sont toutes autres. Ces jeunes âgés de 18 à 28 ans témoignent plutôt d’une volonté de s’investir dans le monde du travail. 73 % d’entre eux se disent prêts à réaliser parfois des tâches hors de leur fiche de poste et 60 % à assumer des responsabilités qui n’en font pas partie.

Il est vrai que si 85 % de ces nouveaux salariés font de la réussite professionnelle un objectif essentiel, ils ne perdent pas de vue leur développement personnel. Quatre sur dix seraient prêts à quitter leur emploi si ce dernier n’est pas source d’épanouissement. Près des trois-quarts estiment par ailleurs primordial que les valeurs de l’entreprise soient alignées avec les leurs et souhaitent que le travail ait un impact positif sur le plan sociétal et environnemental. Entre autres conséquences, les grands groupes du CAC 40 ne font plus rêver ces jeunes idéalistes qui sont nombreux à privilégier les PME.

La Gen Z veut des recrutements rapides

Une autre étude de l’éditeur iCIMS, sur un panel également de mille étudiants français dans tous les domaines, permet de faire, cette fois, un focus sur les méthodes de recrutement plébiscitées par les Z. Ils souhaitent tout d’abord que le processus soit plus rapide. Pour plus de la moitié, le délai entre l’envoi de leur candidature et la proposition d’emploi ne doit pas dépasser quatre mois et, pour un tiers, deux mois.

Ils font aussi un large appel à l’IA générative de type ChatGPT pour écrire un CV ou une lettre de motivation (35 %), répondre au questionnaire de candidature en ligne (19 %) ou préparer l’entretien d’embauche (30 %).

En ce qui concerne les critères de sélection, le salaire n’est plus leur priorité. Ils mettent davantage l’accent sur le bien-être en entreprise. Près de sept sondés sur dix postuleraient à une annonce même s’il n’y aucune information sur le salaire. Et leurs prétentions sont plutôt raisonnables : entre 25 000 et 32 000 € bruts annuels pour 40 % d’entre eux. .

Certains éléments d’informations glanés sur le Web sont susceptibles de déclencher ou non un acte de candidature comme les vidéos de témoignages d’employés de l’entreprise ou des avis laissés par les salariés ou anciens salariés sur des sites d’emploi du genre de Glassdoor.

Enfin, sur le qualificatif de mercenaire associé aux Z, l’étude ne tranche pas vraiment. 29 % se disent prêts à changer d’employeur au début de carrière si de meilleures opportunités se présentent, 26 % aimeraient acquérir au moins un an d’expérience avant d’envisager d’autres possibilités et 32 % souhaitent évoluer de nombreuses années dans la même entreprise si on leur propose un plan de carrière à long terme.


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