Découvrez les DSI de l'année 2022 - 24 e édition

DSIN

Récapitulatif 2023 : Retour sur les DSI(N) de l’année

Par Laurent Delattre, publié le 29 décembre 2023

Le jeudi 26 janvier 2023, IT for Business remettait en grande cérémonie ces célèbres Trophées « Les DSI(N) de l’Année ». Impossible de refermer cette année 2023 sans un dernier clin d’œil aux lauréats de cette 24 ème édition… Tout en rappelant, que les DSI ont encore jusqu’au 6 janvier pour candidater à la 25ème édition…

La soirée fût belle, magistrale même avec ce cadre splendide qu’est le Palais d’Iéna, siège du CESE (Conseil Economique, Social et Environnement). Un cadre bien adaptée à cette 24ème édition des trophées des « DSI(N) de l’année » et à cette soirée de gala qui s’est déroulée le 26 janvier 2023. Placé sous le thème du Green (by) IT et d’une transformation numérique au service des grands enjeux sociétaux et environnementaux, cet événement a été, une nouvelle fois, l’occasion de mettre en lumière les heureux élus de cette année et leurs équipes, de découvrir leurs projets et de comprendre pourquoi ces responsables ont été ainsi mis sous les feux des projecteurs.

Car ces trophées très convoités sont d’autant plus prestigieux qu’ils sont remis par des pairs, reconnaissant ainsi l’excellence et l’innovation dans le domaine en pleine transformation de la direction des systèmes d’information.

Et bonne nouvelle, il n’est pas trop tard pour tenter de figurer vous aussi au prochain palmarès ! Les candidatures sont en effet ouvertes jusqu’au Lundi 8 janvier 2024. Cliquez vite >>> ici <<< pour savoir comment remplir et déposer une candidature. C’est ouvert à tous les DSI et DSIN.

En attendant, voici un retour en images et en portraits sur les 7 lauréats de la 24ème édition des « DSI(N) de l’Année » :

Grand Prix DSI de l’Année et DSI Engagée

Catherine Jestin en compagnie de Marie Georges (Willa) et Henri d’Agrain (Cigref)

Catherine Jestin

Vice-présidente exécutive Digital & Information Management, Airbus


Le Prix “DSI Engagée”, attribué à Catherine Jestin d’Airbus pour son rôle pionnier dans le Sustainable IT, reconnaît son engagement envers la sobriété énergétique, la diversité des équipes et la démarche RSE, notamment à travers des initiatives telles que la fermeture de datacenters inefficients, le recyclage d’équipements et le développement d’avions plus écologiques. Ces efforts, combinés à son leadership sur une DSI de 3000 collaborateurs répartis dans 25 pays, lui ont aussi valu le Grand Prix de la 24e édition des DSIN de l’année, confirmant son statut de “role model” idéal.

À LIRE AUSSI :


DSI Augmentée

Thierry Bedoin en compagnie de Christophe Jeantet (Accenture) et Pascal Bigard (Groupe GCC, DSI de l’année 2021)

Thierry Bedoin

Directeur général du système d’information, Banque de France

Le prix décerné à Thierry Bedoin et ses équipes IT de la Banque de France reconnaît leur excellence dans l’utilisation des technologies avancées telles que la blockchain, l’IA anti-fraude, la cryptographie post-quantique et le cloud hybride pour répondre aux besoins des utilisateurs et des processus d’entreprise. Cette distinction, attribuée par le jury des DSIN de l’année, souligne non seulement l’innovation technologique mais aussi l’engagement de la Banque de France envers la sobriété numérique et la responsabilité sociétale.

À LIRE AUSSI :


DSI as a Service

Virginie Dominguez en compagnie de Thomas Chejfec (Haulotte, DSI de l’année 2010 & 2018) et Bruno Katz (Salesforce)

Virginie Dominguez

Vice-présidente exécutive Digital, Data et Systèmes d’Information, Servier

Une DSI au service des métiers qui a prouvé sa réactivité, sa disponibilité et son efficacité mais aussi t la création d’un pôle transverse “Digital Transformation Office” qui a séduit le Jury… Ce trophée récompense Virginie Dominguez et ses équipes pour la nouvelle organisation mise en place qui insuffle le numérique dans tous les métiers du groupe Servier.

À LIRE AUSSI :


DSI Transformatrice

Bertrand Blond en compagnie de Nathalie Curé (Inovie, DSI Résiliente 2021) et Etienne Bonhomme (Palo Alto Neworks)

Bertrand Blond

DSI de Cyberdéfense, Comcyber, ministère des Armées

Pour le Jury, les projets de défense unifiée mis en place par Bertrand Blond (déjà élu DSI Big Data en 2016) et ses équipes de Comcyber sont “un véritable tour de force dans un secteur où l’ouverture n’était jusqu’alors pas vraiment de mise“. Ce trophée salue la révolution de palais menée par la DSI du Comcyber au sein du ministère des Armées.

À LIRE AUSSI :


DSI Communicante

Marc Blangy, entouré de Bruno Buffenoir (Nutanix) et Thomas Chejfec (Haulotte, DSI de l’année 2010 & 2018)

Marc Blangy

DSI de Lefebvre Dalloz

Marc Blangy a révolutionné sa DSI en établissant des partenariats solides avec des acteurs clés des métiers et en introduisant un poste dédié à la valorisation de la DSI. Son but était de positionner la DSI au centre d’un écosystème ouvert, tant en interne qu’en externe. Cette stratégie, baptisée “#BeProudOfYourIT”, a fortement impressionné le jury, qui l’a qualifiée ” d’exemple à suivre ” et lui a comme il se doit attribué le Trophée de “DSI Communicante de l’année”.

À LIRE AUSSI :


DSI Philarmonique

Thierry Diméglio entouré de Jean-Christophe Morisseau (Red Hat) et Cécile Cren (LeTrot)

Thierry Diméglio

DSI de l’Agirc-Arrco


Dans le contexte du décommissionnement de son mainframe, la DSI de l’Agirc-Arrco, pilotée par Thierry Diméglio, a entrepris une transformation majeure pour améliorer l’interopérabilité, l’agilité et le soutien au changement. Ce projet ambitieux, qui s’est étendu sur six années, a révélé une gestion efficace et bien coordonnée de la DSI, autrement dit, une DSI bien orchestrée. Une réalisation que le jury a spécialement choisi de récompenser.

À LIRE AUSSI :


DSI Coup de cœur

Olivier Heitz en compagnie de Robert Auffray (Schneider Digital)

Olivier Heitz

DSI de Bouygues Telecom

Chaque année, le jury a un “favori “coup de cœur” pour un projet qui aurait pu exceller dans plusieurs catégories, mais qui a toujours été à un cheveu de l’emporter. Cette année, le Trophée récompense Olivier Heitz de Bouygues Telecom pour avoir transformé l’organisation et les méthodes de travail de la DSI afin de fournir un système d’information robuste et polymorphe car adapté aux besoins des différents secteurs de l’entreprise.

À LIRE AUSSI :


Manager numérique de l’année

C’est Fouad Latech (Global CTP de Decathlon) qui a reçu pour Barbara Martin Coppola le trophée du Manager Numérique de l’Année remis par Fred Ktorza et Pierre Landry d’IT for Business

Barbara Martin Coppola

Directrice générale de Decathlon

Décerné par la rédaction d’IT for Business, le trophée “Manager Numérique de l’Année” honore un dirigeant d’entreprise française qui, au cours de l’année passée, a joué un rôle clé en intégrant l’IT et le numérique au cœur de son entreprise, essentiels pour son présent et son avenir. La nouvelle directrice générale de Decathlon, Barbara Martin Coppola, a insufflé un vent numérique nouveau pour en faire un champion d’une économie circulaire émergente.

À LIRE AUSSI :


ET SI C’ETAIT VOTRE TOUR ?

Il est encore temps de poster votre candidature pour
la 25ème édition des ” DSI(N) de l’Année ” d’IT for Business!

Vous avez jusqu’au Lundi 8 janvier 2024
pour déposer votre dossier ici :
Je candidate au DSI(N) de l’année


Pour accéder à notre évènement 2023 en Replay
>> cliquez ici <<


À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité