@Work

Yookkan met du collaboratif dans la gestion de portefeuille projets

Par Stéphane Moracchini, publié le 12 février 2024

De la gestion des actions à celles du budget et de la charge de travail, la solution Yookkan répond aux différents besoins d’une gestion de projet, avec notamment pour atout de faciliter le pilotage multi-projets.

Sur un marché de la gestion de projet collaborative où reviennent souvent les noms d’Asana, Monday, Wrike et ClickUp, le Français Yookkan fait valoir ses spécificités. Avant de fonder leur start-up, Valérie Narcisse, la CEO, et Benjamin Beyssac, le CTO, étaient chacun de son côté confrontés à la même problématique, elle en tant que consultante en management, organisation et stratégie, lui en tant que dirigeant d’une SSII : pouvoir facilement coordonner de multiples projets faisant intervenir de nombreux types d’acteurs. « Nous ne trouvions pas de solution collaborative assez poussée pour à la fois piloter plusieurs projets en parallèle, mais aussi gérer la charge de travail et les budgets », explique Valérie Narcisse.

Yookan propose un Gantt multi-projets partagé

Commercialisée depuis début 2021, leur solution Yookkan se distingue sur ces dimensions, en particulier en générant de manière automatique un Gantt multi-projets partagé, facilitant le pilotage aussi bien que la collaboration. Chaque acteur y est en mesure, en fonction de ses droits et rôles, de suivre l’avancement des différents projets en parallèle, d’en visualiser les actions et les dates clés, comme d’accéder au détail des informations les concernant.

Yookkan offre le choix de structurer un projet de manière personnalisée, en listant les actions selon les entrées de son choix : phase, lot, client, thématique...
Yookkan offre le choix de structurer un projet de manière personnalisée, en listant les actions selon les entrées de son choix : phase, lot, client, thématique…

À l’instar de ses homologues, Yookkan fournit pour chaque projet une vue sous forme de liste, tableau Kanban et diagramme de Gantt. Une vue d’ensemble est aussi proposée, pour structurer son projet de manière personnalisée, en listant les actions par lot, phase, thématique ou autre. Pour faciliter la prise en main par des équipes novices en la matière, la solution les guide pas à pas dans la construction de leur projet.

Des indicateurs à toutes les étapes

Côté pilotage, Yookkan génère des tableaux de bord qui consolident les informations liées à l’avancement d’un projet et de ses différentes actions, ainsi qu’à ses livrables et jalons clés, et les données des dimensions budgétaires (dépenses/recettes) et des charges de travail (temps estimé/passé par action et projet, charge de travail par personne en termes de nombre d’actions et de temps passé), ainsi que les risques identifiés et leur niveau d’impact. Un même type de tableau de bord se crée pour apporter une vue synthétique des indicateurs d’un portefeuille de projets.

Sur le plan collaboratif, outre les fonctions de fil de discussion et de partage de fichier intégrés à chaque action, la solution dispose d’un module de réunion, pour préparer l’ordre du jour en amont et rédiger le compte-rendu en direct. Elle va aussi bientôt s’enrichir d’espaces de travail multi-projets, pour faciliter le partage de données entre eux.

Connecteurs CRP, ERP et Teams en approche

La start-up, accélérée depuis janvier 2023 au Village Crédit Agricole de Grenoble, s’attelle aujourd’hui au développement de connecteurs pour s’intégrer à des CRM et ERP. Mais sa priorité est l’intégration de sa solution à Teams, afin de pouvoir accéder directement aux projets depuis cet environnement et diffuser de l’information dans ses canaux de discussion. « Cela nous permettra de mieux répondre aux enjeux des grands groupes en termes de facilitation du travail d’équipe et de simplification des process projet », argumente la CEO qui souhaite désormais faire évoluer la solution pour qu’elle devienne une bonne référence européenne.


LE PITCH

Valérie Narcisse

CEO et cofondatrice

« Nous voulons être l’outil le plus simple et le plus complet pour gérer de manière collaborative toutes les facettes d’un ou plusieurs projets. »

L’ENTREPRISE

CRÉATION : 2019
SIÈGE : Grenoble
EFFECTIF : 10 collaborateurs
FINANCEMENT : Fonds propres
RÉFÉRENCES : Institut Pasteur, Conseil départemental de l’Oise, Hôpital Oscar Lambret


À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights