@Work
Abraxio synthétise un pilotage complet des activités de la DSI
Par François Jeanne, publié le 26 décembre 2023
La plateforme d’Abraxio, créée par d’anciens responsables informatiques, s’attaque à la gestion et au pilotage de quatre des « peines » du DSI : budget, gestion de projets, équipes et fournisseurs. Le tout en jouant la transparence et la collaboration avec les autres fonctions de l’entreprise.
Il n’y a pas que le capital risque pour se lancer, et on ne le fait pas toujours à la sortie de l’école non plus. Pour Samuel Revenu, CEO d’Abraxio, la décision a été prise bien plus tard, en 2019, après une carrière de consultant et de DSI bien remplie. « C’est dans ce rôle que ma route a d’ailleurs croisé celles de Pierre Thévenon, aujourd’hui CTO de la société, et d’Adrien Coussa, son DG. Nous avons eu ainsi maintes fois l’occasion d’affronter ensemble les problèmes que notre plateforme adresse aujourd’hui. »
Abraxio propose de gérer le quotidien du DSI…
Ces problèmes, ce sont ceux qui assaillent quotidiennement le DSI, à savoir le suivi et le reporting des activités dans toutes les directions requises : le budgétaire, la gestion des projets, le staffing ou encore la relation avec les fournisseurs. Chacune de ces activités bénéficie d’un module dédié. Abraxio – dont le nom doit beaucoup au grec Abrax, qui signifie valeur, et un peu au cheval ailé Abraxan d’un célèbre sorcier à lunettes – propose dans ces modules de traiter les sujets selon trois axes. Le premier concerne la gestion au quotidien, avec des vues prédéfinies à peupler avec les informations qui remontent du terrain, par exemple via les chefs de projet, y compris à travers des outils de gestion de portefeuille. Elles sont adaptables selon les besoins spécifiques, par exemple ceux d’une direction financière. « Elle peut aller y chercher les informations dont elle a besoin à un instant t. L’outil est un vecteur de transparence et de communication. »

… et une assistance pour ne rien oublier
Le second axe concerne le pilotage, avec des KPI à suivre, là-encore selon les priorités de l’entreprise et qui peuvent faire l’objet d’un dialogue avec le Comex. Enfin, sur l’axe communication, l’outil – disponible uniquement en mode SaaS – propose une agrégation des informations à délivrer en fonction des cibles – Comex, key users, etc. « Ce n’est pas de l’écriture automatisée, mais plutôt une assistance pour ne rien oublier de ce qui est important en fonction du public destinataire. »
Abraxio a déjà convaincu 250 clients
Les quelque 250 organisations clientes se répartissent entre le secteur public et le privé, car « partout et quelle que soit leur taille, les DSI ont à répondre à des questions similaires, pour leur fonctionnement au quotidien comme venant de leurs partenaires », continue Samuel Revenu. Un joli succès qui doit aussi à la démarche retenue pour construire la plateforme : elle a bénéficié d’un vaste sondage sur les attentes des futurs clients. Une centaine de DSI ont été sollicités pour expliquer leurs besoins, et une quinzaine d’entre eux ont même joué les bêta-testeurs,pendant l’année de travail qui a notamment permis d’affiner les interfaces.
Accompagner également les filiales à l’étranger
Cette proximité se prolonge naturellement par un accompagnement lors de la prise en mains de l’outil, mais aussi par une tarification en fonction de la taille de la DSI. Aujourd’hui bien équipée en labels hexagonaux de toutes sortes (Hub 612, Lyon Start-up, Réseau Entreprendre Rhône Nord Beaujolais, etc.), Abraxio lorgne désormais vers l’international. Mais plus que d’y ouvrir des filiales, il s’agit d’abord de pouvoir répondre aux demandes de ses clients qui ont des filiales à l’étranger, et qui souhaiteraient voir leurs DSI locales utiliser la plateforme.
LE PITCH
Samuel Revenu
CEO d’Abraxio
« Comme les DSI, nous avons eu maintes fois l’occasion d’affronter ensemble les problèmes que notre plateforme adresse aujourd’hui. »
L’ENTREPRISE
CRÉATION : 2019
SIÈGE : Lyon
ORIGINE : X / NC
EFFECTIF : 20 collaborateurs
FINANCEMENT : Fonds propres
RÉFÉRENCES : Vinci Construction, Saur, Asmodée, Handicap International, CCI Grand Ouest, Académie de Normandie, etc.
À LIRE AUSSI :
