Le marché du Low Code poursuit sa forte croissance selon Gartner

Newtech

Le marché Low Code devrait croître de 20% en 2023 selon Gartner

Par Laurent Delattre, publié le 13 décembre 2022

Le marché des outils de développement Low Code a le vent en poupe et va continuer à le conserver au moins jusqu’en 2024 voire 2026 selon Gartner. Un marché qui revêt cependant une grande diversité d’outils parfois complémentaires, parfois en porte-à-faux.

En quête d’agilité et de toujours plus de services et logiciels pour satisfaire les besoins métiers, les entreprises se tournent de plus en plus vers les plateformes Low-Code. La crise Covid a encore intensifié cette tendance, les entreprises ayant eu besoin d’automatiser et numériser dans l’urgence des processus restés très manuels.

Si les effets accélérateurs de la pandémie sur la transformation numérique des entreprises commencent à se dissiper dans bien des secteurs, ce n’est pas le cas pour les plateformes de développement Low-Code. Selon Gartner, le marché mondial des technologies Low-Code devrait atteindre en 2023 les 26,9 milliards de dollars, soit une augmentation de 19,6% par rapport à 2022.

« Partout à travers le monde, les organisations se tournent de plus en plus vers les technologies de développement low-code pour répondre aux demandes croissantes non seulement de rapidité de livraison des applications mais aussi de flux d’automatisation hautement personnalisés », explique Varsha Mehta, spécialiste principal des études de marché chez Gartner. « Équiper à la fois les développeurs informatiques professionnels et les utilisateurs avancés – les technologistes métiers (NDLR : plus souvent désignés comme Citizen Developers même si Gartner n’apprécie pas le terme) – avec divers outils low-code permet aux organisations d’atteindre le niveau de compétence numérique et la vitesse de livraison requis pour l’environnement agile moderne. »

Gartner prévoit que d’ici 2026, les développeurs n’appartenant pas à la DSI représenteront au moins 80 % de la base d’utilisateurs des outils de développement Low-Code, contre 60 % en 2021. Dit autrement, 80% des développeurs travaillant sur de tels outils viendront directement des métiers.

Un marché du Low-Code morcelé

Gartner ne perçoit d’ailleurs pas le marché du « Low Code » comme un tout uni et cohérent, mais plutôt comme un ensemble de technologies assez disparates mais souvent complémentaires. Certains outils sont d’ailleurs clairement à cheval entre plusieurs catégories.
Ainsi, selon ses analystes, le marché se divise en :

les plateformes de développement d’applications Low-Code (LCAP) : il s’agit des plateformes de développement qui ne requièrent que d’entrer du texte, des formules ou des expressions simples. Les plateformes « No-Cde » sont donc des LCAP. Salesforce, OutSystems, Microsoft Power, Mendix, Appian, Pega, Zoho, Apex (Oracle), Visual builder (Oracle) entrent dans cette catégorie.

les plateformes BPA (Business Process Automation) : qui permettent d’automatiser des processus métiers complexes au-delà de la simple manipulation de données ou rejouer des séquences enregistrées. On retrouve ici des solutions telles que Pipefy, Bizagi Modeler, IBM BAW, Nintex K2, Tibco BPM, Software AG…

les plateformes de développement « multiexpériences » (MDXP) : des plateformes orientées développement, distribution et gestion de « front end » cross plateformes. On y retrouve bien des acteurs du LCAP comme OutSystems, Mendix, Microsoft, Appian, Pega mais aussi des acteurs comme XOne, GeneXus, Temenos, Progress.

les plateformes RPA (Robotic Process Automation) : qui regroupe les outils d’automatisation des tâches IT et Business au travers de scripts émulant les interactions humaines. Typiquement on y retrouve : UiPath, Automation Anywhere, Blue Prism, NICE, TruBot (Datamatics), AutomationEdge, Microsoft Power Automate, Appian RPA, IBM RPA, Kofax RPA, WorkFusion Intelligent Automation Cloud, MuleSoft,…

les plateformes d’intégration (iPaaS) : des solutions cloud permettant de développer, exécuter et gouverner des flux d’intégration pour relier processus, services, applications et données, et dont les principaux acteurs se nomment Boomi, Informatica, Workato, MuleSoft, Microsoft, Jitterbit, Tibso, Talend, Tray.io, SnapLogic, IBM…

les plateformes Citizen de développement et d’automatisation (CADP), composées d’outils et services spécialement conçus pour les « technologistes métier », des utilisateurs avancés à même de créer et automatiser les flux de travail et de données de leur métier sans programmation. Une catégorie à la convergence des outils LCAP, BPA, RPA et iPaaS parmi lesquels Gartner cite Airtable, Betty Blocks, Google Appsheet, Tonkean, Zapier, IFTTT, Quickbase, Catalytic, Integrify, Novulo, Pipefy, Skael, Skuid, Smartsheet, Lumavate…

les autres technologies de développement Low-Code (LCD) dont les plateformes RAD (Rapid Application Dev) et RMAD (Rapid Mobile App Dev) avec des acteurs comme Kissflow, Ionic, Neptune DXP, Filemaker, WaveMaker, ProntoForms, MobileFrame, webalo.

À LIRE AUSSI :

Le cœur de ce marché est évidemment formé par les plateformes LCAP qui représentent environ 35% du marché « Low Code ». Une catégorie qui devrait atteindre les 10 milliards de dollars de revenus en 2023 et dépasser les 12 milliards en 2024. Mais une catégorie qui n’est pas celle qui bénéficie de la plus forte croissante.

En effet, ce sont bien les plateformes CADP qui devraient afficher les plus forts taux avec une croissance annuelle estimée à 30,2%. Elles sont de plus en plus perçues comme l’avenir des plateformes Low-Code. Et force est de reconnaître que les grands du LCAP tournent de plus en plus leurs outils vers les Citizen Developers transformant leur solution LCAP en CADP. En effet, rares sont les solutions LCAP qui ne permettent pas en « no code » d’automatiser des workflows, de créer des formulaires Web, de mettre en relation des données et du contenu provenant de plusieurs services ou applications, de créer des tableaux de bord, autant de tâches typiquement pratiquées aujourd’hui par les Citizen Devs.

Les nouveaux axes de croissance du Low-Code

« Le coût élevé des talents technologiques et l’augmentation de la main-d’œuvre hybride contribueront à l’adoption des technologies low-code » explique Jason Wong, VP analyste distingué chez Gartner. « Grâce aux fonctionnalités intuitives, flexibles et de plus en plus puissantes des outils de développement Low code, les technologistes métier et Citizen Dev créent des solutions légères pour répondre aux besoins des BU en termes de productivité, d’efficacité et d’agilité ».

Cependant, pour Gartner, la croissance du marché Low-Code sera aussi – et peut-être même surtout – portée par trois tendances technologiques déjà mises en avant par le cabinet d’analyse : la montée en puissance des « technologistes métier », les besoins en hyperautomatisation, les initiatives « Composable Business ».

Une partie des investissements en matière d’hyperautomatisation seront captés par les solutions LCAP, iPaaS, RPA, CADP et MXDP pour servir bien des cas d’usage en matière d’automatisation des workflows, d’intégration, de décisionnel.

En outre ces solutions s’intègrent bien avec la vision de l’entreprise composable, un concept cher à Gartner qui définit des entreprises agiles entièrement structurées autour des API et des applications SaaS et composées de « blocs de construction » interchangeables et modifiables. Le Low-Code s’inscrit dans la tendance des « technologies jetables », parce qu’il produit rapidement des applications dont on peut aisément se séparer lorsque leur utilité décroît.


Pour en savoir plus :
Gartner Forecasts Worldwide Low-Code Development Technologies Market to Grow 20% in 2023

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights