Voici les 10 erreurs à ne pas commettre en élaborant votre stratégie cloud

Cloud

Les 10 erreurs stratégiques à ne pas commettre sur le cloud selon Gartner

Par Laurent Delattre, publié le 05 décembre 2022

Votre modernisation vers le cloud ne peut se faire sans une stratégie globale réfléchie. Et pour placer vos réflexions stratégiques sur la bonne voie, Gartner dénonce 10 pièges à éviter.

Le cloud… Ou plutôt, les clouds… Se transformer et se moderniser en s’appuyant sur les atouts du cloud privé, cloud public, cloud hybride, multicloud, multicloud, hybride, etc.

Toutes les entreprises ont forcément des réflexions en la matière. Certaines sont déjà très avancées ayant très tôt opté pour des approches « cloud first » ou « full cloud » mais se replongent aujourd’hui dans des réflexions autour du cloud de confiance et du multicloud qui les poussent à repenser leur stratégie. D’autres l’ont timidement expérimenté et cherchent encore la bonne stratégie dans un paysage devenu plus compliqué.

Quelle que soit l’avancée de leurs réflexions, Gartner alerte DSI et responsables sur 10 erreurs stratégiques communes qu’il faut éviter pour ne pas perdre son temps ou aller droit dans le mur. Tout en rappelant l’importance de ne pas aller vers le cloud sans d’abord réfléchir à sa “stratégie cloud“.

« La stratégie commerciale doit piloter la stratégie Cloud et fournir des orientations à ceux qui la mettront en œuvre. Elle doit coexister avec les autres efforts stratégiques, et non pas essayer de les refaire » avertit en préliminaire Marco Meinardi, vice-président analyste chez Gartner, avant d’entrer dans les 10 erreurs à ne pas commettre :

Erreur 1 : Penser qu’il ne s’agit que d’une stratégie IT

Pour Gartner, le Cloud n’est pas seulement une question technologique. C’est le résultat d’un partenariat entre métiers et IT. L’erreur serait de voir l’IT adopter le Cloud et d’essayer ensuite de le vendre aux métiers.

Erreur 2 : Négliger l’importance d’une stratégie de sortie

Quitter un cloud (plus exactement un fournisseur cloud) est une opération complexe. C’est même pourquoi certains refusent d’y aller. Certains estiment qu’ils n’ont pas besoin de stratégie de sortie. Mais le cloud est de plus en plus « multi ». Et les contraintes de souveraineté changent les règles. En outre, tous les fournisseurs clouds ne seront pas éternels. Avant d’aller dans un cloud, il faut d’abord savoir comment en sortir…

Erreur 3 : Confondre « Stratégie Cloud » et « Plan d’implémentation du Cloud »

Une stratégie doit précéder tout projet d’implémentation. La stratégie est une phase de décision, de philosophie générale, de vision à long terme. Le plan d’implémentation, c’est le « Comment » qui concrétise le « Pourquoi »…

Erreur 4 : Penser qu’il est trop tard…

Vous n’êtes pas encore passé au cloud ? Il est temps de se poser la question en imaginant une stratégie.
Vous êtes déjà dans le cloud mais vous n’avez pas de stratégie ? Il est fort probable que vous avez déjà par vous-même découvert que cette absence de stratégie ralentit vos efforts et engendre de la résistance au changement aussi bien dans les équipes de la DSI que dans celles des métiers. Il est temps de tracer une vraie stratégie Cloud.

Erreur 5 : Assimiler une stratégie cloud à « tout transférer dans le cloud »

« Une telle approche dissuade de nombreux chefs d’entreprise et responsables informatiques de concevoir une vraie stratégie cloud, car ils pensent que cela signifie qu’ils seront contraints d’utiliser le cloud computing pour tout », constate Marco Meinardi. « Les organisations doivent garder l’esprit ouvert et s’associer à un expert en technologie non cloud, comme un architecte d’entreprise, qui peut apporter un point de vue large dans la définition de leur stratégie cloud. »

À LIRE AUSSI :

Erreur 6 : Prétendre que « notre stratégie cloud est notre stratégie datacenter »

C’est un corolaire de l’erreur 5. « Tout mettre dans le cloud » est une stratégie pour le Datacenter et non une stratégie cloud pour l’entreprise ! Même s’il faut à un moment aligner sa stratégie datacenter sur sa stratégie cloud.
Pour Gartner, une stratégie cloud s’établit workload par workload. Et en fonction de cette stratégie, il sera éventuellement pertinent de faire de sa stratégie datacenter une stratégie « full cloud ».

Erreur 7 : Croire qu’un mandat de l’exécutif est une stratégie

C’est vrai du cloud comme ça a été vrai du BYOD et de l’adoption des smartphones. Ce n’est pas parce qu’un CEO ou un directeur Business déclare qu’il faut aller dans le cloud que cela constitue une stratégie. C’est une énergie mais elle est souvent perçue comme un moyen de réduire les coûts. Or, tout DSI sait aujourd’hui pertinemment que le cloud est d’abord affaire d’agilité. Pas de réduction des coûts. Même si avec la bonne stratégie et donc les bons garde-fous, le cloud peut parfois se révéler une source d’économies.

Erreur 8 : Croire que parce qu’un fournisseur vous pousse dans le cloud, vous avez une stratégie cloud

Certains fournisseurs – voire tous – poussent les entreprises à adopter leurs offres clouds plutôt que « on-prem ». Eux, ont tout à y gagner… Mais pas nécessairement votre entreprise.
Il faut d’abord tracer votre propre stratégie Cloud. Pour Gartner, « étant donné que l’utilisation des services Cloud pourrait prendre rapidement de plus en plus d’ampleur, CEO et DSI devraient élaborer une stratégie générale en tenant compte de plusieurs types de scénarios, de fournisseurs et services cloud, mais aussi de fournisseurs et d’environnements non clouds ».

Erreur 9 : Externaliser le développement de votre « Stratégie Cloud »

C’est une décision trop stratégique pour qu’elle soit prise par d’autres. Rien n’interdit de faire appel à des consultants au moment du plan d’implémentation. Mais la stratégie cloud en elle-même est trop vitale pour l’entreprise et demande trop de connaissance des workloads et process internes pour la laisser entre des mains externes.

Erreur 10 : Penser qu’une « Stratégie Cloud First » constitue toute votre stratégie cloud

Une stratégie « Cloud First » consiste à orienter tout nouvel investissement, tout nouveau projet, vers le cloud par défaut. « Mais ‘cloud first’ ne signifie pas ‘cloud only’ » alerte Marco Meinardi. Une stratégie cloud permet de définir et argumenter les exceptions à ce choix par défaut.

Et pour conclure, Marco Meinardi rappelle qu’une stratégie cloud n’est pas une montagne. « Une bonne stratégie Cloud doit être un document court et consommable, composé de 10 à 20 pages ou diapositives » prévient-il.


Source : Gartner Highlights 10 Common Cloud Strategy Mistakes

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité