[LeWeb13] Une voiture autonome française 100% connectée
Elle est belle, spacieuse, connectée, interactive et se conduit toute seule. Et non ce n’est pas la Google car, mais la « Link & Go » de la société française Akka.
CLOUD. Privé ou public, le cloud est désormais la base de tous développements informatiques modernes. Mais l’environnement de stockage ne fait pas tout. Serveurs, stockage, mise en réseau, logiciels… Ce sont aujourd’hui l’ensemble des services IT SaaS (Software as a Service), PaaS (Platform as a Service) et IaaS (Infrastructure as a Service) qui sont aujourd’hui la base de l’informatique en nuage. Le cloud est également un enjeu important aussi bien pour les pouvoirs publics (doctrine SecNumCloud de l’ANSSI) que pour les acteurs privés. Avec, au centre, des enjeux d’économies substantielles, d’optimisations bienvenues et d’innovations indispensables. Avec des évolutions telles, que petit à petit, le cloud devient hybride. Toutefois, bâtir un environnement hybride nécessite de choisir la bonne approche. Faut-il concevoir une version privée avec des technologies d’infrastructure d’entreprise qui peuvent s’étendre au cloud public ? Faut-il avoir la démarche inverse pour partir d’un environnement public et étendre progressivement l’usage de ses technologies vers un environnement privé ? Mais deux certitudes : il faut en contrôler les coûts en dessinant une stratégie FinOps pertinente. Tout passe désormais par le contrôle du coût des workloads et du dimensionnement des infrastructures utilisées. La seconde certitude c’est celle de ne jamais négliger la sécurité. Un basculement rapide du patrimoine applicatif dans le cloud peut avoir pour conséquence de créer un important backlog de vulnérabilités où seule une stratégie de zéro trust pourra sécuriser le SI. Rassurons-nous : l’hybridation ne change pas vraiment les métiers de la sécurité informatique. C’est juste plus d’automatisations, plus d’assets à gérer, et quelques outils au niveau de la couche d’abstraction à maîtriser.
Elle est belle, spacieuse, connectée, interactive et se conduit toute seule. Et non ce n’est pas la Google car, mais la « Link & Go » de la société française Akka.
Elle est belle, spacieuse, connectée, interactive et se conduit toute seule. Et non ce n’est pas la Google car, mais la « Link & Go » de la société française Akka.
La voiture Renault du futur sera connectée aux réseaux mobile 4G. Le constructeur automobile s’est associté avec Orange dans le cadre d’un projet visant à explorer de nouveaux usages de la connectivité à très haut débit […]
La voiture Renault du futur sera connectée aux réseaux mobile 4G. Le constructeur automobile s’est associté avec Orange dans le cadre d’un projet visant à explorer de nouveaux usages de la connectivité à très haut débit […]
Aujourd’hui, 86% des contacts entrants de la banque se font via les canaux numériques. Et plus particulièrement sur l’application mobile qui a dépassé, en fréquentation, le site web. Une stratégie digitale qui n’est pas sans impact […]
Porte-monnaie électronique, paiement sans contact, transfert d’argent entre particuliers…. La banque française a constitué une gamme complète de services pour smartphones. Une stratégie globale dédiée au shopping 3.0.
Rendez-vous « physique », e-mail ou téléphone… L’« Agence des Facultés », située sur le campus universitaire de Nantes, offre à ses clients le choix du canal de communication avec son conseiller bancaire. A partir de ce mois […]
Transparence, encadrement des transferts de données à l’étranger, possibilité d’audits, et réversibilité sont des exigences incontournables.
Institut de recherche technique (IRT) francilien, SystemX lance le projet ELA, Electronique et Logiciel pour l’Automobile. Un projet qui entend répondre aux nouveaux défis de la voiture connectée et des systèmes d’assistance à la conduite. Ce […]
Institut de recherche technique (IRT) francilien, SystemX lance le projet ELA, Electronique et Logiciel pour l’Automobile. Un projet qui entend répondre aux nouveaux défis de la voiture connectée et des systèmes d’assistance à la conduite. Ce […]