Paroles de DSI 2023 : tous les entretiens d'IT for Business

Gouvernance

Récapitulatif 2023 : Paroles de DSI

Par Laurent Delattre, publié le 29 décembre 2023

Chaque mois, IT for Business recueille le témoignage d’une ou d’un DSI et l’invite à exposer sa stratégie de transformation numérique, à partager sa vision des innovations informatiques, à échanger autour des défis d’aujourd’hui que sont l’IA, l’automatisation, la cybersécurité, le pilotage des talents, la gouvernance des données, l’optimisation des budgets, etc. Des entretiens riches en vécu et en enseignements à même d’inspirer leurs pairs. Paroles de DSI, retour sur les entretiens publiés en 2023…

Chaque numéro d’IT for Business cherche à offrir un éclairage précieux sur le rôle des DSI et l’évolution de ce rôle au fil des années à travers une série d’entretiens approfondis. Alors que l’année touche à sa fin, il est temps de revisiter ces moments marquants pour en tirer des leçons clés, pour y chercher des conseils, pour y dénicher de nouvelles perspectives.

Les entretiens de 2023 ont mis en évidence plusieurs thèmes clés. L’un des enseignements majeurs fut l’importance de l’alignement entre les objectifs métiers et les stratégies IT. Nombre de DSI soulignent leurs efforts renforcés pour reconnecter les lignes métiers et les équipes IT, mettant en lumière les défis de compréhension et d’appréciation du rôle des systèmes d’information.
 
Autre sujet prégnant mais bien plus nouveau dans cette année 2023, l’importance de la gouvernance et de bonnes pratiques pour l’utilisation de l’IA générative, un sujet abordé par plusieurs DSI qui ont cherché à mettre en place des politiques pour contrôler l’utilisation de l’IA dans un environnement sécurisé et contrer les travers de manque de confidentialité et d’hallucinations des premiers LLMs, trop rapidement adoptés par les collaborateurs comme par les équipes dirigeantes.

Un autre point saillant fut la nécessité d’adapter les ressources IT face à un contexte économique difficile. Malgré les défis, 81 % des DSI interrogés par Gartner prévoyaient d’augmenter la taille de leurs équipes IT, signe d’un engagement continu envers la transformation numérique et l’excellence opérationnelle.

Enfin, on mettra aussi en exergue un entretien un peu particulier, celui de Jean-Noël Barrot, actuel ministre chargé du numérique. Ce n’est pas si fréquent de voir un ministre se poser ainsi et prendre le temps d’explorer la position de l’Etat face aux défis du numérique et des DSI.

Les entretiens ont également révélé des promesses difficiles à tenir, comme le défi de se déclarer comme entreprise « digitale » sans une compréhension claire de ce que cela implique, la complexité de gérer des projets agiles à grande échelle et bien évidemment les défis posés par un numérique en quête de responsabilité environnementale.

Ces entretiens ne sont pas seulement des récits de réussites et de défis ; ils sont surtout un reflet de la dynamique en constante évolution du rôle des DSI et de leur quotidien. Revisiter ces entretiens permet non seulement d’apprécier les avancées réalisées mais aussi de comprendre les défis persistants et les opportunités futures pour les DSI dans le paysage technologique ultra-dynamique et transformateur actuel.

Entretien avec Christophe Fanichet

Président-directeur général de SNCF Voyageurs
Directeur général adjoint Numérique du Groupe SNCF

Entretien avec Pascal Martinez

Membre du comité de direction Groupe d’AG2R La Mondiale
en charge des systèmes d’information et du digital

Entretien avec Patrick Duverger

Directeur des systèmes d’information
et des moyens généraux de la Ville d’Antibes

Entretien avec Stéphane Boulanger

Directeur des opérations et des SI (DOSI)
du PMU




Dans l'actualité