Data / IA

DATA / IA. La data et l’intelligence artificielle sont deux technologies désormais inextricablement liées. De plus en plus utilisée pour extraire du sens, l’IA sert à déterminer de meilleurs résultats, et permettre des prises de décisions plus rapides à partir de données de plus en plus massives. Terminée, l’ère de la big data et de ses 5V (vitesse, variété, volume, véracité et valeur) fantasmés. La data doit dorénavant répondre aux exigences de métiers de plus en plus demandeurs d’indicateurs et aguerris à la cause « data ». Mais cela passe par un préalable : connaitre et maitriser la source de ses données. Car la data doit être résolument porteuse de sens. À quoi sert de la stocker, si l’on ne la maitrise pas ! Choisir une plateforme adaptée qui puisse répondre à cette nouvelle donne est également un sujet. Savoir également trouver des outils pour mettre à disposition les données de ses utilisateurs — aussi bien pour les enrichir que pour les exploiter — n’est plus une option. Reste à trouver comment extraire de la valeur de cette data. Les exemples ne manquent plus ! C’est la place que prend désormais l’Intelligence artificielle, un secteur en pleine évolution où désormais l’IA est à portée de main des entreprises. La question n’est pas de savoir si l’Intelligence artificielle existe ou n'existe pas. Avec ChatGPT, le test de Turing n’est désormais plus une question. La machine a désormais la faculté à imiter la conversation humaine de manière assez superficielle. DATA/IA, même combat ? Elles sont désormais la clé d’une transformation digitale accomplie.

DATA / IA. Lire notre dernier dossier : Ajuster le système d’information «data» aux métiers

L'IA générative sait faire preuve de persuasion et se montre plus convaincante que les humains selon une étude européenne. News

Les IA se révèlent plus persuasives que les humains

L’IA générative transforme d’autant plus radicalement les interactions que les bots sont désormais grâce à elles capables d’échanges plus complexes et surtout plus… convaincants ! Une étude démontre que GPT-4 peut surpasser les humains en force de […]

Laurent Delattre

3 Avr

News

Quand l’IA d’Adobe, Firefly, se déploie à l’échelle

C’est le nouveau challenge IT de tous les instants : déployer à l’échelle de l’IA générative pour en espérer un réel retour sur investissement. Adobe semble y arriver avec un certain talent. Selon Jean-Philippe Desbiolles, Vice-Président d’IBM […]

Thierry Derouet

1 Avr

Dossiers

Les principaux risques de l’IA générative et comment y faire face

Source d’opportunités pour l’entreprise, l’IA générative introduit aussi un grand nombre de risques réputationnels, opérationnels, sécuritaires, juridiques ou environnementaux. Comment les identifier et quels garde-fous mettre en œuvre pour les encadrer ? Face à la folie qui secoue […]

Xavier Biseul

21 Mar

Dossiers

Une IA à la portée des usages de toute l’entreprise

DSI, service client, marketing, juridique, ressources humaines… Aucun département de l’entreprise ne devrait échapper à la vague de l’IA générative. C’est même sa force : pouvoir se mettre à la portée de tous, en interagissant avec l’utilisateur […]

Stéphane Moracchini

20 Mar

Start-Up

Archlet simplifie et optimise le sourcing avec l’IA

La start-up suisse propose aux directions des achats de renforcer leur processus de sourcing et la gestion des réponses aux appels d’offres en s’appuyant sur l’IA pour des décisions plus rapides et efficaces. Tous les spécialistes […]

Thierry Parisot

18 Mar

Anthropic lance Claude 3, fait de l'ombre à Microsoft, OpenAI et Google mais réjouit AWS News

Anthropic lance Claude 3 et AWS prend les devants !

Anthropic a lancé sa nouvelle famille de LLM « Claude 3 » aux performances annoncées comme supérieures à Google Gemini et GPT-4 d’OpenAI. AWS est le premier des grands clouds à les proposer via son API Bedrock et […]

Laurent Delattre

5 Mar

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights