Newtech

Jean-François Gaudy (Inetum) : « il paraît que ChatGPT a tué le métavers  »

Par Thierry Derouet, publié le 28 juin 2023

Inetum forge notamment l’avenir de la formation technique avec sa plateforme immersive Intraverse.

L’industrie du numérique fait face à un défi grandissant : comment former des employés à des tâches potentiellement dangereuses sans les exposer à des risques inutiles ?

Inetum propose une solution qu’elle développe depuis plusieurs années : un module de formation immersive. Avec une promesse claire : réduire de moitié le temps de formation, tout en minimisant les risques d’accident.

Intraverse : une vision pragmatique du metavers

L’entreprise met en œuvre ce concept pour diverses applications. Par exemple, ils se servent de leur plateforme pour faciliter l’intégration de nouveaux employés (plateforme d’onboarding) auprès de clients divers, tels que La Poste, qui dispose de sa propre équipe de développement 3D, ou encore des entreprises pharmaceutiques qui souhaitent créer des objets interactifs pour leurs formations.

Intraverse est employé par le groupe La Poste pour l'onboarding.
Intraverse est employé par le groupe La Poste pour l’onboarding.

Un environnement 3D interactif évolutif

Inetum s’engage à fournir une bibliothèque d’objets interactifs, tels que des vannes et des leviers, susceptibles d’être réutilisés pour créer divers modules de formation. Si un client requiert des interactions spécifiques, Inetum est prêt à développer un nouvel objet — ou un ensemble d’objets interactifs — pour répondre à ce besoin, comme la manipulation de produits depuis des quais ou des camions.

Simulations réalistes et immersives

Au-delà des formations, l’entreprise développe des simulateurs pour divers secteurs, notamment la médecine et le domaine militaire. En collaborant avec des clients tels que Michelin, Inetum propose des solutions de formation complètes, de A à Z, par exemple pour piloter de nouvelles machines. L’objectif ? Fournir aux clients un simulateur clé en main. Les utilisateurs peuvent manipuler les objets de manière réaliste, offrant une expérience d’immersion qui transcende un simple clic sur un objet. Cette immersion favorisait une pédagogie plus efficace et une meilleure rétention de l’information.

En collaborant avec des clients tels que Michelin, Inetum propose des solutions de formation complètes, de A à Z, par exemple pour piloter de nouvelles machines.

Intraverse : du metavers sans NFT et blockchain

Aujourd’hui, Inetum se présente comme l’un des acteurs français du métavers, grâce à son investissement dans les technologies immersives, comme la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Au lieu de se concentrer sur les tendances actuelles comme les NFTs, la blockchain ou le Web3, Inetum met l’accent sur les usages et le bon sens.

À LIRE AUSSI :

Un ESN défricheur de technos…

C’est sous la direction de Jean-François Gaudy, qu’Inetum travaille depuis 2015 sur sa solution « Intraverse », bien avant que le terme « métavers » ne devienne populaire. Ils se sont aussi tournés vers l’IA générative dès 2017, avec un focus particulier sur les réseaux antagonistes génératifs (GANs).

… qui publie ses recherches

Dans leur réseau de Fab Labs, où les clients sont régulièrement invités à partager leurs besoins, l’équipe d’Inetum, composée aujourd’hui de 150 experts, ne se limite pas à la conception et au développement. Leur implication dans la recherche se manifeste par leurs publications scientifiques annuelles sur des sujets divers et variés.

Un protocole qui se développe dans le temps

Umi3d est un protocole développé entre autres par Inetum, qui constitue la base de leur solution Intraverse et qui permet d’exploiter les capacités du moteur de jeu Unity — largement reconnu et adopté dans le monde de la réalité virtuelle (VR) et de la réalité augmentée (AR) — mais d’une manière plus accessible et universelle. En effet, Unity, en tant que moteur de jeu, offre un environnement de développement puissant et flexible pour la création d’expériences immersives en 2D et 3D. Cependant, son utilisation peut être complexe et nécessite généralement une certaine expertise en développement.

La puissance d’Unity au service du metavers

Umi3d vise à combler cet écart. Il s’agit d’une couche de protocole supplémentaire qui s’appuie sur Unity, permettant à ceux qui ne sont pas nécessairement des développeurs de bénéficier de la puissance de Unity tout en rendant le processus plus accessible. Umi3d facilite la collaboration dans des environnements virtuels tout en étant indépendant du matériel utilisé. Il rend également possible l’interaction avec divers objets virtuels dans ces environnements.

Intraverse : open source et agnostique

Inetum a donc pris soin de développer une technologie permettant la collaboration dans un environnement virtuel, indépendamment du matériel utilisé. Open source, Intraverse garantit une compatibilité avec tous types de dispositifs. Que ce soit depuis un PC ou n’importe quel casque de réalité virtuelle ou de réalité augmentée actuel ou futur, la plateforme agit comme un nouveau navigateur permettant de se connecter à toutes les expériences disponibles.

Une plateforme dotée d’un puissant outil d’édition

Les avantages principaux de cette plateforme sont multiples. Elle offre aux entreprises la possibilité de modifier le contenu de la formation en cas de changement de processus, sans avoir à recourir à des services externes ou à engager des frais supplémentaires. Grâce à l’outil d’édition, un ingénieur en chimie peut créer un module de formation en seulement deux jours.

Sous la couverture d’Intraverse, Azure

Enfin, la plateforme propose un système de déploiement facile à utiliser. Les formateurs peuvent planifier et déployer une session de réalité virtuelle directement depuis une plateforme web, offrant ainsi un accès à la formation à des opérateurs situés partout dans le monde, à condition qu’ils disposent d’un appareil et d’une connexion internet.

Un Intraverse évolutif. C’est sur l’IA générative que Inetum compte pour les aider à développer des bibliothèques d’objets en 3D
C’est sur l’IA générative que Inetum compte pour les aider à développer des bibliothèques d’objets en 3D.


D’autres développements sont à venir. Et c’est sur l’IA générative que Inetum compte pour les aider à développer des bibliothèques d’objets en 3D. Le metavers n’est pas mort. Il est simplement moins l’objet de fantasmes, d’enjeux financiers et d’attentes farfelues. Chez Inetum il répond à des cas d’usages. Et ça fait le job !

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights