Et si vous profitiez de l’été pour faire plus ample connaissance avec nos lauréats aux « DSI(N) de l’Année » ?

Chaque année, depuis 22 ans, IT FOR BUSINESS remet ses trophées « les DSI(N) de l’Année » dans différentes catégories qui célèbrent les projets des DSI et de leurs équipes. Nous vous proposons ici de retrouver les portraits des lauréats de la 22ème édition.

Récompensés en mars 2021 après une année de pandémie placée sous le signe de la résilience et de l’accélération de la transformation numérique, ils sont sept femmes et hommes DSI et un manager numérique à être ainsi mis en lumière.

Voici nos lauréats de l’année :

GRAND PRIX « DSI DE L’ANNEE » et PRIX « DSI FOR GOOD »

Alice Guehennec, directrice du numérique et des systèmes d’information, groupe Saur.

Elle n’avait pas vraiment cherché à concourir dans la catégorie « DSI FOR GOOD » (qui récompense des projets qui améliorent la vie des citoyens et oeuvrent en faveur de la planète) mais l’a emporté aisément ! Pour le Jury, « son projet de transformation a une légitimité naturelle dans la catégorie DSI for Good parce que les solutions digitales qu’elle développe contribuent à préserver une ressource vitale : l’eau ».

Des projets qui ont tellement impressionné le jury, qu’Alice Guehennec et ses équipes emportent le Graal, le grand prix du DSI de l’année. La « DSI for Good » de l’année a séduit le jury par son ambition projet de transformation destinée à améliorer la performance des opérations de l’entreprise avec des budgets publics désormais plus contraints !

Découvrez son portrait : « DSI for Good de l’année » et « Grand Prix 2020 » : Alice Guehennec

 

PRIX « DSI AUGMENTÉ »

Yann Ludmann, directeur des solutions et innovations numériques, Nexity

Nexity est « datacenterless » depuis juillet 2019, avec 90 % de cloud public et 10 % de cloud privé infogéré. La candidature déposée par Yann Ludmann est un véritable « Livre des succès » où le cloud, le collaboratif, les technologies 3D, l’IoT et les services innovants jouent des rôles prédominants.

Ayant réussi à positionner son employeur comme pionnier de l’immobilier connecté, Yann Ludmann et ses équipes méritaient cette année, plus que tout autre, ce trophée de « DSI Augmenté ».

Découvrez son portrait : « DSI Augmenté de l’année : Yann Ludmann »

 

PRIX « DSI RESILIENT »

Aymeric Lacroix, DSI, Adenes

Candidat dans la catégorie DSI Résilient, Aymeric Lacroix aurait pu tout aussi bien émerger dans la catégorie DSI Augmenté, DSI Transformateur ou DSI Orchestrateur tant les projets qu’il a initiés sont pluridisciplinaires.

Mais son projet de plateformisation a joué un rôle clé durant l’année de confinement écoulée, permettant à l’association Adenes de se montrer résiliente et d’exploiter de nouveaux services innovants.

Découvrez son portrait : DSI Résilient de l’année : Aymeric Lacroix

 

PRIX « DSI TRANSFORMATEUR »

Raphaël Hélion, CITO & CDO, PwC France et Maghreb

Dans cette catégorie très disputée, Raphaël Hélion s’est détaché par la trajectoire suivie pour transformer sa DSI en centre de profits et en faire une entité d’expérimentation et de création de produits que les métiers de PwC peuvent embarquer dans leur offre. Le jury a particulièrement apprécié, dans son dossier, la mise en avant de son équipe « de choc » : « Il a mis ses collaborateurs au centre du changement » expliquent les membres du jury qui rappellent qu’il n’y a pas de transformation numérique sans transformation des collaborateurs. « C’est le plus beau dossier de transformation » estime le jury.

Découvrez son portrait : DSI Transformateur de l’année : Raphaël Hélion

 

PRIX « DSI RECONSTRUCTEUR »

Michaël Cohen, CTO, Eksaé

En pleine pandémie, la cession par Cegid de sa branche d’édition et de services pour le secteur public est sans conteste un beau projet de reconstruction d’un système d’information mené par Michaël Cohen. Lui-même reconnaît qu’il s’agissait là du « plus gros projet de ma carrière ».
Le jury a apprécié cette migration-révision de « fond en comble » d’un système d’information et a ainsi justement salué les efforts de reconstruction et modernisation opérés par le CTO et ses équipes.

Découvrez son portrait : DSI Reconstructeur de l’année : Michaël Cohen (itforbusiness.fr)

 

PRIX « DSI ORCHESTRATEUR »

Robert Auffray, senior vice-président, Schneider Digital

Son dossier, « l’un des plus aboutis », a estimé un membre du jury, fait montre d’une stratégie sans faille et de grandes qualités de leadership pour embarquer les collaborateurs de la DSI et les métiers dans la transformation de Schneider Electric.
Par ce prix, le jury salue une orchestration du changement particulièrement maîtrisée.

Découvrez son portrait : DSI Orchestrateur de l’année : Robert Auffray (itforbusiness.fr)

 

DSI « COUP DE CŒUR »

Lionel Babin, DSIN de l’association Les Petits Frères des Pauvres

Chaque année, certains dossiers séduisent particulièrement le jury sans pour autant se hausser en tête d’une catégorie. Cette année, le jury a décerné à l’unanimité son « coup de cœur » à Lionel Babin, crédité de points dans les catégories DSI Résilient, DSI Reconstructeur et DSI Orchestrateur. Le jury a trouvé en lui un DSI motivé qui a réussi à faire beaucoup de choses avec peu d’effectifs et de moyens, même pendant la crise. « C’est quelqu’un qui prend les sujets à bras le corps et qui optimise. C’est très en phase avec ce que l’on attend de notre profession », a précisé un membre du jury.

Découvrez son portrait : DSI « Coup de Coeur » de l’année : Lionel Babin (itforbusiness.fr)

 

PRIX DU « MANAGER NUMÉRIQUE DE L’ANNÉE »

Patrick Pouyanné, PDG de Total

Remis par la rédaction, ce prix salue la stratégie impulsée par un capitaine de navire surfant sur les océans numériques. Améliorer les performances opérationnelles tout en développant de nouveaux services et en assumant la promotion d’une transition vers la neutralité carbone : la ligne directrice du PDG de Total lui vaut le prix du manager numérique cette année.

Découvrez son portrait : Manager Numérique de l’Année : Patrick Pouyanné (itforbusiness.fr)

 

DSI… L’été est propice à la réflexion. Puisse la découverte de tous ces projets, de toutes ces récompenses, vous interpeller et vous encourager à vous aussi réfléchir à votre candidature pour la 23 ème édition du « DSI DE L’ANNEE » pour mettre en lumière vos réalisations et vos initiatives lors d’une année toujours très marquée par la pandémie. Les inscriptions seront ouvertes en fin d’année…