Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
CLOUD COMPUTING
Placer des ressources de traitement et de stockage au plus près des équipements et IOT qui génèrent la donnée est devenue une nécessité dans certains scénarios combinant volumétrie et IA. Le dernier rapport Business Insider évoque les problématiques qui imposent peu à peu l’Edge Computing… Depuis ses origines, l’informatique joue…

Comment avoir confiance en l’IA…

jeudi, 27 septembre 2018 22:45
A qui appartiennent les déductions et prédictions réalisées par les IA dans le Cloud ? Comment éviter des prédictions trompeuses parce que les données utilisées pour l’entraînement des moteurs IA étaient biaisées sans que personne ne s’en aperçoive ? Comment rendre le Deep Learning explicable pour être sûr de la pertinence…

OBS clarifie enfin sa stratégie

mercredi, 19 septembre 2018 14:30
Partenariats, recrutements, renforcement de la présence internationale, notamment en Chine… OBS vient d’annoncer sa roadmap. Objectif : devenir un acteur mondial majeur des services cloud.  Un peu de service, un pied dans les télécoms, quelques datacenters, un soupçon de cloud souverain…le moins que l’on puisse dire, c’est que la stratégie de…

Un cloud quantique à destination des entreprises

mercredi, 12 septembre 2018 11:00
Prenant de vitesse tous les grands acteurs, la startup californienne Rigetti lance les premiers services cloud quantiques non pas à des fins expérimentales mais destinés aux entreprises et à la résolution de problématiques métiers… Rigetti est une start-up des plus intrigantes. C’est avec D-Wave l’une des startups bénéficiant du plus…

Vers du DevOps « as a Service »

mardi, 11 septembre 2018 17:30
Microsoft lance une offre originale de « déploiement continu as a service » permettant la création d’un pipeline CI/CD complet et compatible avec tous les clouds. La solution est ouverte aux pipelines internes des entreprises et sera même déclinée « On Prem » via une offre serveur. On a beau dire et répéter que…
Le Serverless est en vogue et l’approche « Function as a Service » séduit de plus en plus d’entreprises et de développeurs pour accélérer les développements d’application purement cloud. Mais cette approche doit s’accompagner d’une vraie gestion des évènements… Parmi les différentes formes d’informatique sans serveur (ou Serverless), le « Function as a…
Bonne nouvelle, vos partenaires et collaborateurs freelances n’auront plus à disposer d’un compte Microsoft pour accéder de façon sécurisée à vos documents et applications Office 365. Pour être intégrés aux espaces partagés et autres groupes Office 365, ils pourront directement utiliser leur Google ID. L’accès aux services Office 365 (ainsi…
Les entreprises se mettent à l’heure du multicloud Le nouveau rapport Cloud Insights 2018 d’IDG démontre une certaine maturité des entreprises dans leur approche du cloud. Avec des initiatives qui gagnent en complexité, l’adoption du cloud se fait d’abord pour des questions d’efficacité plutôt que de réduction des coûts.  …
BaaS, FaaS, DBaaS, CaaS… Le serverless computing présente différents visages, mais des bénéfices communs qui séduisent de plus en plus les entreprises… Des atouts qui s’accompagnent aussi de limites à ne pas sous-estimer… Technologie prometteuse, le serverless computing se développe très rapidement en entreprises. Dans ce concept, le fournisseur cloud…
70% des entreprises investissent dans le cloud public et 69% dans le multi-cloud pour accélérer et dynamiser leur transformation numérique. Le cloud public est principalement dominé par trois grands acteurs : Amazon avec AWS, Microsoft avec Azure et Google avec GCP (Google Cloud Platform). Suivent d’autres acteurs aux grandes ambitions mais…
A 18 ans, il démontre qu’un ordinateur classique peut résoudre un problème de recommandation aussi rapidement qu’un ordinateur quantique… L’informatique quantique est l’un des grands thèmes de l’année. Nombre d’expérimentations sont en passe de se concrétiser. Google, Intel, IBM et Microsoft investissent des sommes considérables en recherche et développement. Car…
Le Serverless Computing est un terme en vogue qui regroupe différentes approches. En voici ses différents visages… Contrairement à ce que son nom laisse entendre, le terme « Serverless Computing » ne désigne pas une informatique qui n’aurait plus besoin de serveurs pour s’exécuter mais davantage une approche IT dans laquelle la…
Oracle et Google rattrapent leur retard en lançant leurs services de « Blockchain as a Service ». Mais quels sont les atouts et les limites de ces services désormais proposés par tous les acteurs du Cloud ? La Blockchain est l’une des nouvelles technologies qui focalisent le plus l’attention des DSI. Sur le…
Où et comment absorber, stocker et archiver les zettaoctets de données promis dans un proche avenir ? La réponse est dans le cloud pour 48% des entreprises. La fameuse « explosion » des données est une réalité chiffrable. 90% des données mondiales ont été générées durant ces deux dernières années. En 2020, chaque…
L’informatique quantique n’est plus de la science-fiction. Les initiatives et projets open source permettant d’en appréhender la programmation se multiplient. L’informatique quantique ne sera peut-être pas une réalité d’entreprise avant une bonne dizaine d’années. Mais les progrès majeurs réalisés en la matière ces derniers mois invitent à s’intéresser de près…
OpenAI vient d’annoncer que son IA est prête à affronter des équipes humaines lors du prochain tournoi e-sport sur DOTA 2. Et c’est une bonne nouvelle pour les entreprises… OpenAI, l’association à but non lucratif d’Elon Musk et Sam Altman, qui cherche à promouvoir une intelligence artificielle bénéfique à l’humanité,…
PaaS, conteneurs et serverless sont les bases des stratégies multiplateformes exploitées pour la transformation numérique des entreprises. La cohabitation des technologies cloud natives, qu’il s’agisse de créer de nouvelles applications ou de moderniser les applications traditionnelles, est de plus en plus fréquente. La maturité du cloud est acquise, et les…
Affrontant les obstacles de la sécurité et de la performance des technologies, une majorité d’entreprises estiment que la migration de l'analyse de données vers le cloud s’effectuera plus lentement que pour les autres applications métier. 83 % des grandes entreprises du monde estiment que le cloud est le meilleur endroit pour…
Depuis quelques mois, les fournisseurs de cloud travaillent pour créer leur propre puce dédiée à l’intelligence artificielle. Google est en avance, Microsoft recrute et Alibaba planche dessus. Les serveurs et plus particulièrement les puces sont sans conteste le nouveau terrain de jeu des acteurs de l’IT. Il faut dire que…
Une vingtaine de responsables informatiques se sont retrouver à Lyon pour échanger sur l’apport de l’IA dans le pilotage du datacenter. Le témoignage d’A-Sys a apporté un éclairage dans ce domaine. A l’invitation de HPE et IT for Business, plusieurs responsables IT se sont donnés rendez-vous dans la capitale des…
Page 1 sur 41