RH

Portraits de femmes – 2022

Par Laurent Delattre, publié le 08 mars 2022

En cette journée internationale des droits des femmes 2022, IT for Business veut mettre en lumière les femmes DSI que nous avons rencontré ces derniers mois. Nous vous proposons ainsi un retour sur nos derniers entretiens et portraits de femmes DSI…

L’informatique doit s’ouvrir à davantage de diversité… Le numérique, la data science, l’IT, le développement, les datacenters, le cloud, la cybersécurité ont besoin d’attirer davantage de femmes pour non seulement répondre aux besoins de compétences croissants mais aussi pour introduire davantage de diversité de pensée, de formation, d’expérience. C’est une évidence, mais c’est bien loin d’être une réalité. Pourtant l’informatique a souvent avancé et accéléré grâce aux femmes, d’Ada Lovelace (considérée comme l’auteure du tout premier programme informatique, en 1842 sur la machine analytique de Charles Babbage) à Gladys West (introduite au US Air Force Hall of Fame en 2018 pour sa contribution majeure à la modélisation mathématique de la Terre et à la conception du GPS) en passant par Grace Hopper (qui a imaginé le premier Linker et premier compilateur mais aussi grande prêtresse de l’informatique distribuée).

Malgré ces figures et la contribution féminine à ce secteur technologique, force est de constater qu’en 2022 la proportion des femmes dans le secteur du numérique peine à atteindre les 28% seulement. Une sous-représentation « d’autant plus alarmante que 50% des femmes sont toujours concentrées dans 10 des 86 familles de métiers recensées, métiers qui seront les premiers concernés par l’automatisation » rappelle le livre blanc produit par Syntec Numérique et Social Builder. Dans les métiers dits « techniques », la sous-représentation des femmes descend même à 16% !

Il faut agir au cœur des entreprises, au sein des RH, au sein des organismes de formation mais aussi bien évidemment durant tout le cursus éducatif pour éveiller l’attrait des jeunes filles pour les filières du numérique et la variété de ses métiers.

Dans cet esprit, IT for Business a choisi de regrouper ici des portraits et des témoignages de femmes parfois DSI, parfois PDG d’entreprises du Numérique, pour illustrer leur réussite.

Portraits de femmes DSI en 2022

Portrait de femmes DSI 2022

Alice Guehennec,
DSI for Good de l’année et Grand Prix 2020

Florence Devambez, DSI d’Albingia

Alice Guehennec, chief digital and information officer du groupe Saur, DSI de l’année 2020

Charlotte Alardet, DSI chez Storengy

Christel Loitron, DSI Groupe chez Stelliant

Aline Bourdin, DSI de Vinci Construction International Network

Malika Pastor, « DSI For Good » de l’année, DSI de Colliers International

Véronique Puche, DSI de l’année 2019

Isabelle Vialettes, CIO du groupe Eutelsat

 

Entretiens

Entretiens avec des cheffes d'entreprises numériques

Béatrice Kossowski,
Présidente d’IBM France

Béatrice Kosowski, présidente d’IBM France

Emilie Sidiqian, Directrice Générale de Salesforce France.

Malika Pastor, DSI de Colliers International

Karine Picard, DG d’Oracle France.

Véronique Lacour, Directeur exécutif Groupe Transformation et Efficacité Opérationnelle chez EDF

Amélie Oudea-Castera, directrice exécutive transformation digitale, e-commerce et data de Carrefour

Céline Chevrier, directrice Centre d’Excellence Digitale et Data

 


À lire également :

Dans l'actualité